Par Éric Tremblay, infirmier
Nos cellules contiennent naturellement du cholestérol. Cette matière grasse est utilisée par l’organisme pour fabriquer certaines hormones, produire la bile et la vitamine D. Il est donc nécessaire au bon fonctionnement de notre corps. Le cholestérol utilise des transporteurs pour se rendre aux cellules.
La fonction du LDL est de transporter le cholestérol fabriqué par le foie vers les différentes organes. Celle du HDL est de récupérer le cholestérol en trop pour le ramener au foie, où il sera éliminé. Le LDL, lorsqu’il se retrouve en trop grande quantité dans le sang, a la fâcheuse habitude de se déposer sur les parois des artères, ce qui les rétrécit et nuit à la circulation sanguine. C’est pourquoi on dit généralement que trop de LDL risque de nous amener vers la maladies cardiovasculaires, mais c’est en fait l’équilibre des deux transporteurs qu’il faut viser.
Une alimentation trop riche augmente le taux de cholestérol total et le LDL. C’est pourquoi votre médecin vous recommandera de manger plus léger et de vérifier la teneur de ces éléments, surtout si vous présentez l’une de ces autres facteurs de risque : tabagisme, hypertension artérielle, diabète, obésité, antécédents familiaux de maladie cardiaque, niveau de stress élevé. Cette prise de sang permettra également d’obtenir un bilan lipidique complet.
Taux de cholestérol et valeurs normales au Québec :
Cholestérol total = minimal :3,15g/l
maximal :5,18g/l
« pas de déjeuner, pas de café et NE FUMEZ PAS!… En tout cas, pas avant que les prélèvements sanguins soient effectués; la consigne du centre de prélèvements exige 12 heures de jeûne alimentaire et 48 à 72 heures sans alcool. »
Source
*BREULEUX-JACQUESSON, Nathalie. Dites non au cholestérol, Monaco, Alpen éditions, 2008, 79 p.
AVERTISSEMENT : Ce texte vous est fourni à titre informatif et ne peut en aucun cas remplacer les conseils d’un médecin.