ANALYSE EN LABORATOIRE PRIVÉ

PRISE DE SANG À DOMICILE

514-378-7000

La vitamine D, test sanguin dans la vitamine « soleil » indispensable!

 

Description

Par Éric Tremblay, infirmier

La vitamine D est une vitamine indispensable à la vie. Elle est nommée: « la vitamine antirachitique » ou « vitamine soleil » car elle permet aux os de bien fixer le calcium afin qu’ils soient suffisamment solides et évite des fractures hasardeuses! La vitamine D est très impliquée dans plusieurs aspects de la santé autant chez les jeunes, les personnes actives ou chez les personnes dont le taux de vitamine D est très bas en fonction de l’âge.

Baisse marquée

Hausse marquée

Remarques

Il est nécessaire d’être à jeun 12 heures avant la prise de sang.

En Europe, 80 % de la population souffre d’une déficience en vitamine D… imaginez au Québec au Canada! Il est impératif de se sensibiliser à prendre des suppléments, du moins… pendant l’hiver!

« La vitamine D étant en grande partie fabriquée par notre peau sous l’effet du soleil, il faudrait s’y exposer environ 20 minutes en maillot de bain (ou équivalent en surface de peau et en temps) pour obtenir la dose minimale de vitamine D nécessaire à notre bonne santé. C’est impossible lorsque les jours sont courts et le temps froid ! »

« Une autre partie de la vitamine D est apportée par notre alimentation, surtout par le poisson, en quantité plus faible et la plupart du temps insuffisante, d’où l’intérêt des suppléments. Le meilleur supplément est constitué de vitamine D3 ou cholecalciferol à une dose de 400 à 2000 unités par jour ou équivalent selon les auteurs. »

« Notons aussi que les suppléments en vitamine D, bien qu’ils soient très utiles, ne suffisent pourtant pas à éviter complètement toutes les maladies citées, puisque l’hygiène de vie toute entière est concernée… »

Dans une revue de la littérature publiée par le Lancet le 11 décembre, l’épidémiologiste Philippe Autier et ses collaborateurs de l’International Prevention Research Institute (Lyon) se penchent sur l’intérêt potentiel de la vitamine D à partir de deux types de preuves : 290 études d’observation (qui permettent d’établir une association entre le statut en vitamine D et l’état de santé) et 172 études d’intervention (dans lesquelles on a donné un supplément de vitamine D pour connaître ses effets sur la santé).

Les 290 études d’observation retenues par Autier suggèrent que les personnes qui ont des taux sanguins de vitamine D élevés sont en meilleure santé que celles qui ont des taux bas. Par exemple, elles avaient un risque plus faible de maladie cardiovasculaire (jusqu’à -58%), de diabète (jusqu’à moins 38%), de cancer colorectal (jusqu’à -33%), et surtout de mortalité (jusqu’à -29%). De plus, un taux de vitamine D bas était associé à des troubles cognitifs, des troubles de l’humeur et un risque accru de maladies infectieuses.

Sources :
– Philippe Autier et col. Vitamin D status and ill health: a systematic review. The Lancet Diabetes & Endocrinology, Volume 2, Issue 1, Pages 76 – 89, January 2014 – Mensink GB et col. Mapping low intake of micronutrients across Europe. Br J Nutr. 2013 Aug;110(4):755-73.Mensink GB, Fletcher R, Gurinovic M, Huybrechts I, Lafay L, Serra-Majem L, Szponar L, Tetens I, Verkaik-Kloosterman J, Baka A, Stephen AM. Mapping low intake of micronutrients across Europe. Br J Nutr. 2013 Aug;110(4):755-73.


Voir ici pour la LISTE COMPLÈTE DE NOS TESTS D’ENDOCRINOLOGIE.

 

avertissement

AVERTISSEMENT : Ce tableau représente une description sommaire de l’élément. Veuillez consulter votre médecin pour une interprétation exacte de vos résultats d’analyse sanguine.