Par Éric Tremblay, infirmier
L’allergie (respiratoire ou alimentaire) est une réaction exagérée du système immunitaire qui tente de combattre un élément normalement inoffensive. La majorité des réactions ne sont que dérangeantes, mais parfois peuvent être très graves, allant jusqu’au choc anaphylactique. Cette réaction soudaine et violente peut mettre une vie en danger si elle n’est pas traitée dans un très court délai.
Les allergènes sont variés : médicaments, pollen, piqûres d’insectes, aliments, etc. Selon le cas, ils entraînent des réactions cutanées ou digestives, des conjonctivites ou des rhinites.
Nous sommes quelques fois en présence d’allergies croisées lorsque deux substances partagent un même radical chimique. Par exemple, vos symptômes d’allergie à l’herbe à poux pourraient être augmentés si vous consommez du cantaloup, du melon au miel, des kiwis ou des bananes. Notons que l’allergie à l’herbe à poux touche entre 15 % et 20 % des Montréalais.
Il est important de savoir ce qui cause vos allergies ou vos intolérances pour trouver la meilleure façon de les contrôler. Myrrha Santé analyse le plus grand nombre d’allergies et d’intolérances au Québec avec plus de 1000 tests d’allergies IgE et ce, par un simple prélèvement sanguin à domicile.
Fédération des médecins spécialistes du Québec: https://www.fmsq.org consulté le 16 novembre 2017
Agence canadienne d’inspection des aliments : http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/concen/tipcon/oralf.shtml, consulté le 13 avril 2011
Agence de la Santé et des Services sociaux de Montréal : http://emis.santemontreal.qc.ca/fr/sante-des-montrealais/etat-de-sante/sante-physique/sante-des-montrealais/, consulté le 13 avril 2011
Mise à jour
10 septembre 2013
AVERTISSEMENT : Ce tableau représente une description sommaire de l’élément. Veuillez consulter votre médecin pour une interprétation exacte de vos résultats d’analyse.