Par Éric Tremblay, infirmier
La ménopause est engendrée par une baisse marquée de la production œstrogènes et de progestérone par les ovaires. Les ovaires cessent également de produire un ovule chaque mois, signifiant la fin d’une possible grossesse. Plusieurs symptômes peuvent se présenter à l’étape de la ménopause, et ce, à des degrés divers : bouffées de chaleur, insomnie, sautes d’humeur, sécheresse vaginale… La majorité des symptômes sont heureusement traitables et passagers.
Le risque de voir apparaître certains problèmes de santé s’accroît avec la ménopause. On parle de l’ostéoporose, des maladies cardiovasculaires liées à l’artériosclérose, de la thrombophlébite, du cancer du sein et du cancer de l’endomètre (muqueuse de l’utérus). Il devient très important de rencontrer votre médecin dès que vous croyez entrer dans cette période, de discuter de vos symptômes, de vos risques potentiels de développer certaines maladies et de préparer, en sa compagnie, le meilleur plan de match. D’une manière générale, ne pas fumer, s’alimenter sainement et faire régulièrement de l’exercice demeurent des armes efficaces contre bien des problèmes de santé.
Prise de sang
Analyse d’urine
Test Pap
Mammographie
Électrocardiogramme
Et autres
Sources
Services Québec
Plaisirs Santé : http://www.plaisirssante.ca/ma-sante/index-a-z/menopause
AVERTISSEMENT : Ce texte vous est fourni à titre informatif et ne peut en aucun cas remplacer les conseils d’un médecin.