Par Éric Tremblay, infirmier
Plusieurs médicaments prescrits nécessitent une analyse de sang régulière afin de vérifier si le dosage vous convient toujours. Pour plusieurs médicaments, le moindre changement dans votre état de santé peut entraîner un problème de surdosage ou un dosage trop bas. La prise de sang pour le suivi thérapeutique, peut servir à analyser :
La détermination du bon dosage se fait à l’aide d’une analyse sanguine. Même si vous prenez la même dose d’un médicament depuis des années, lorsque votre médecin vous prescrit une prise de sang, vous devez y voir. Il en va de votre santé!
N.B. L’overdose peut se manifester de nombreuses façons différentes suivant la molécule en cause dans l’intoxication aiguë :
– troubles de la conscience ;
– perte de connaissance ;
– coma, qui peut être calme, avec absence de tonus, ou au contraire agité ;
– mouvements anormaux ou troubles du tonus ;
– vomissements ;
– dépression des centres respiratoires ;
– myosis, c’est-à-dire pupilles contractées ;
– ou au contraire mydriase, pupilles dilatées ;
– ralentissement du rythme cardiaque ou au contraire tachycardie avec parfois des troubles du rythme cardiaque ;
– arrêt total de la respiration ;
– arrêt cardiaque ;- mort cérébrale définitive.
Dès que vous aurez votre prescription en main, téléphonez chez Myrrha Santé : 514-378-7000. Une infirmière se rendra à votre domicile et effectuera votre prélèvement avec le plus grand professionnalisme. Les échantillons seront rapidement envoyés aux Laboratoires CDL et votre médecin recevra les résultats en 24 heures ou moins.
Sources
Fascicule des Laboratoires CDL
Santé-Médecine, Journal des femmes (2015)
AVERTISSEMENT : Ce texte vous est fourni à titre informatif et ne peut en aucun cas remplacer les conseils d’un médecin.