ANALYSE EN LABORATOIRE PRIVÉ

PRISE DE SANG À DOMICILE

514-378-7000

Test intolérance au glucose

prise de sang fatigue-asthenie

Par Éric Tremblay, infirmier

L’intolérance au glucose est le plus sérieux signal d’alarme que le diabète de type 2 pourrait survenir. Votre organisme réagit moins bien à l’insuline et doit travailler plus fort pour contrôler votre taux de sucre dans le sang. Si vous êtes intolérant au glucose, vous avez également 50 % plus de risques de souffrir d’hypertension et d’hypercholestérolémie, des facteurs déclencheurs de maladies cardiovasculaires ou d’accident vasculaire cérébral. Peut-on prévenir l’intolérance au glucose?

Il existe un certain nombre de facteurs de risque sur lesquels vous pouvez effectivement agir. Il s’agit de l’obésité abdominale, la sédentarité, une alimentation trop riche en graisses et en sucre. En maintenant un poids santé et en pratiquant une activité physique régulière, vous avez une bonne longueur d’avance sur la maladie.

D’autres facteurs entrent cependant en ligne de compte. Vous pourriez être plus vulnérable à l’intolérance au glucose si : vous êtes âgé de plus de 40 ans, vous avez des antécédants familiaux de diabète, de diabète de grossesse, si vous souffrez d’hypertension, d’insuffisance cardiaque, de schizophrénie ou de maladie bipolaire, du syndrome des ovaires polykystiques, si vous êtes d’origine autochtone, hispanique, asiatique ou africaine.

Comment détecter l’intolérance au glucose?

Si vous souffrez d’intolérance au glucose, vous présentez peut-être l’un des symptômes suivants, identiques à ceux du diabète : soifs fréquentes, envies fréquentes d’uriner, vision embrouillée, sensation de fatigue sans raison apparente. Il est aussi possible que vous n’ayez aucun symptôme.

Si vous croyez être à risque, il serait judicieux de consulter un médecin. Après un examen complet, il vous prescrira probablement une prise de sang, une analyse d’urine ou encore, une épreuve d’hyperglycémie provoquée. L’hyperglycémie provoquée est une analyse de sang comparée. Après un jeûne de 8 h à 12 heures, on effectuera un premier prélèvement sanguin. Puis on vous donnera à boire un jus contenant du glucose. Deux heures plus tard, on refera une deuxième prise de sang.

Tous ces tests d’intolérance au glucose sont disponibles par des prises de sang à la clinique mobile Myrrha Santé. Prescription en main, téléphonez au 514-378-7000 pour un service rapide et professionnel.

Sources

Passeportsanté.net : http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Dietes/Fiche.aspx?doc=intolerance_glucose_diete

Canoë Santé : http://sante.canoe.ca/channel_health_features_details.asp?health_feature_id=77&article_id=179&channel_id=32&relation_id=128

Diabète Québec : http://www.diabete.qc.ca/html/vivre_avec_diabete/prediabete.html

Mise à jour 10 mars 2011

avertissement

AVERTISSEMENT : Ce tableau représente une description sommaire de l’élément. Veuillez consulter votre médecin pour une interprétation exacte de vos résultats d’analyse.