ANALYSE EN LABORATOIRE PRIVÉ

PRISE DE SANG À DOMICILE

514-378-7000

Tests H-Pylori – Test sanguin & respiratoire en laboratoire médical privé 24h – Montréal (Québec)

Prise de sang pour H-Pylori

Qu’est-ce qu’une infection à la bactérie H-Pylori?

Par Éric Tremblay, infirmier

La bactérie H-Pylori (Helicobacter pylori) se retrouve dans 50 % des estomacs humains. Sans que l’on sache pourquoi, certains porteurs de la bactérie ne sentiront jamais sa présence, alors que d’autres auront de terribles brûlements d’estomac. H-Pylori est responsable de 90 % des ulcères duodénaux et 80 % des ulcères gastriques.

Comment la bactérie se transmet-elle?

Beaucoup plus présente dans les pays en voie de développement, elle est acquise la plupart du temps durant l’enfance, par voie oro-orale ou oro-fécale (par la salive, les vomissements, les selles diarrhéiques, etc.). Si elle n’est pas détectée, elle restera dans l’estomac de la personne infectée durant toute sa vie.

Pour la détecter, différentes méthodes sont employées, selon le cas : l’endoscopie avec biopsies, l’épreuve respiratoire, l’analyse des selles et le prélèvement sanguin. Myrrha Santé effectue ces trois derniers tests à domicile, six jours par semaine. Votre prescription en main, téléphonez au 514-378-7000. Nous prendrons rendez-vous rapidement.

Le traitement

L’infection à H-Pylori doit être traitée. Elle figure parmi les facteurs de risque de développer un cancer de l’estomac. Le traitement consiste en une combinaison de deux antibiotiques et d’un médicament visant à diminuer la sécrétion d’acide par l’estomac. Dans 9 cas sur 10, les patients ne seront jamais réinfectés.

Sources
Une pilule une petite granule, émission du 16 septembre 2010, Télé-Québec : http://pilule.telequebec.tv/occurrence.aspx?id=720, consulté le 8 mars 2011

Service Vie : Vous avez la bactérie des ulcères? : http://www.servicevie.com/foie-et-tube-digestif/vous-avez-la-bacterie-des-ulceres/a/318

Mydypepsia.com : http://www.mydyspepsia.com/French/InfoHPylori.asp

avertissement

AVERTISSEMENT : Ce texte vous est fourni à titre informatif et ne peut en aucun cas remplacer les conseils d’un médecin.