ANALYSE EN LABORATOIRE PRIVÉ

PRISE DE SANG À DOMICILE

514-378-7000

Toxoplasmose

 

Description

La toxoplasmose est une maladie infectieuse causée par un parasite, le Toxoplasma gondii, qui se transmet surtout lorsque l’on consomme de la viande insuffisamment cuite ou par contact avec des selles de chat. Si l’on ne se lave pas les mains avant de boire ou de manger et après avoir touché une source de contamination, le microbe est transmis des mains à la bouche, puis avalé.

Il peut vivre dans l’organisme pendant des années, voire la vie durant, sans que la maladie ne se développe. Elle apparaît chez les personnes au système immunitaire affaibli.

Source : Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail http://www.cchst.ca/oshanswers/diseases/toxoplasmosis.html consulté le 16 mai 2011

Remarques

La maladie ne se transmet pas de personne à personne, sauf de la femme enceinte au fœtus. Il est donc important de procéder au dépistage de l’infection pour éviter les complications possibles : avortement, naissance prématurée, cécité chez l’enfant et autres. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun avant la prise de sang.


Pour en savoir plus sur nos tests de sérologie :

avertissement

AVERTISSEMENT : Ce tableau représente une description sommaire de l’élément. Veuillez consulter votre médecin pour une interprétation exacte de vos résultats d’analyse sanguine.