ANALYSE EN LABORATOIRE PRIVÉ

PRISE DE SANG À DOMICILE

514-378-7000

La Fibromyalgie : Test de dépistage de laboratoire pour progestérone, oestrogène, testostérone et autres hormones sexuelles.

Par Éric Tremblay inf.

fibro1-myalgieLa Fibromyalgie est une maladie rhumatismale caractérisée par une douleur généralisée dans les muscles, les ligaments et les tendons. Elle s’accompagne souvent d’une grande fatigue, parfois de dépression et d’autres symptômes comme des maux de tête et des troubles du sommeil. Elle n’est pas facile à diagnostiquer, car habituellement, les examens articulaires, les examens de laboratoire et les radiographies donnent des résultats normaux.

Bien que le docteur William Gowers l’eut décrite en 1904, la fibromyalgie n’a été reconnue officiellement par l’OMS qu’en 1992. Elle a porté les noms de fibrosite, rhumatisme chronique, myalgie, syndrome de points de pression, pour devenir, il y a quelques années, la fibromyalgie. Durant un siècle, elle aura été considérée comme une maladie imaginaire. Même après sa reconnaissance officielle, elle est demeurée durant un certain temps un peu mystérieuse pour le monde de la médecine. Parmi ceux qui ont grandement contribué à la faire connaître, on nomme le docteur Serge Marchand, qui effectue de la Recherche Fondamentale et Clinique sur la douleur depuis près de 25 ans, au Québec.

La fibromyalgie touche 900 000 Canadiens et 90 % des personnes atteintes sont des femmes. Les symptômes apparaissent habituellement entre 40 et 60 ans. Docteur Marchand croit que les Hormones Sexuelles jouent un rôle dans le déréglement du système nerveux qui contrôle la douleur. Chez l’homme, la Production de Testostérone agirait comme un bouclier contre la maladie. Chez la femme, ce serait la Progestérone et les Œstrogènes. Or, cette production fluctue selon les âges, durant le cycle menstruel, la grossesse et la ménopause.

Aujourd’hui, le monde de la médecine comprend un peu mieux la fibromyalgie. Au Canada, la Société d’Arthrite l’a reconnue comme une véritable maladie.

Docteur Marchand précise qu’il existe plusieurs types de fibromyalgie. Et que certains facteurs viendraient influencer l’apparition du syndrome : des blessures accidentelles, des infections, des interventions chirurgicales, des chocs émotifs et le stress.

La Fibromyalgie : Nouveau Syndrome?Plus de la moitié des personnes qui reçoivent un diagnostic de fibromyalgie quittent leur emploi. Elles passent par toutes les phases du deuil et la longue la maladie provoque chez elles le réflexe de se protéger en bougeant le moins possible, ce qui développe davantage les souffrances. Les membres sont souvent raides au lever, des zones comme les coudes, les poignets, les mains, les genoux, les chevilles et les pieds deviennent hypersensibles, des douleurs musculo-squelettiques se font sentir aux régions cervicales, lombaires et thoraciques, ainsi qu’aux articulations des épaules. Moins les personnes atteintes bougent, plus elles souffrent et la dépression peut facilement s’installer.

avertissement

AVERTISSEMENT : Ce texte vous est fourni à titre informatif et ne peut en aucun cas remplacer les conseils d’un médecin.