Une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de la Californie du Sud a démontré que les jeunes femmes qui font de l’exercice physique pendant quatre heures par semaine voient leur risque de cancer du sein diminuer de 50 à 60 %. Les femmes qui s’y adonnaient depuis leurs premières menstruations augmentaient ces chances !
Ces résultats s’expliquent de différentes manières. On sait qu’une longue exposition aux œstrogènes est associée à un risque plus élevé du cancer du sein. Les jeunes filles physiquement actives sont menstruées un peu plus tard que les autres. Il semble également que les femmes physiquement actives soient moins grasses que les autres. Or, c’est également connu, l’embonpoint et l’obésité favorisent aussi le cancer su sein. On croit également que l’activité physique modifie favorablement la production des hormones féminines. Ces phénomènes pourraient expliquer les résultats obtenus.
AVERTISSEMENT : Ce texte vous est fourni à titre informatif et ne peut en aucun cas remplacer les conseils d’un médecin.