On parle souvent d’elle, mais bien peu de gens la connaissent vraiment. La glande thyroïde se situe à la partie antérieure et inférieure du cou. Elle pèse de 20 à 25 g. Elle est la plus complexe et la plus fragile de toutes nos glandes. Elle sécrète la thyroxine (ou T4) et la triiodothyronine (ou T3). Ces hormones sont commandées par l’hypophyse, elle-même sous l’influence de l’hypothalamus : le chef d’orchestre de tout le fonctionnement métabolique de notre corps. Bien que toute petite, son rôle est capital et son dysfonctionnement entraîne différents problèmes. Dans le cas où elle sécréterait trop ou pas assez d’hormones…
Elle pourrait créer chez vous de la nervosité et de l’agitation, des selles fréquentes et une accélération du rythme cardiaque.
Dans le cas d’un adulte, elle pourrait créer, entre autres : de la fatigue, de la frilosité, le ralentissement du rythme cardiaque, de la constipation.
Dans le cas d’un enfant : retard ou arrêt de croissance, troubles du sommeil, constipation, difficulté à s’alimenter. Et chez le bébé : pleurs enroués. Chez les nouveaux-nés, l’hypothyroïdie doit être corrigée rapidement car elle peut causer des retards mentaux.
On diagnostique les troubles de la thyroïde par différents moyens, dont la prise de sang.
Myrrha Santé, en collaboration avec les Laboratoires CDL offre des prises de sang à domicile et un large éventail d’analyses :
Le plus grave problème lié à la glande thyroïde est, bien entendu, le cancer. Les principaux symptômes sont : une bosse à l’avant du cou, l’enflure des ganglions lymphatiques du cou, l’enrouement de la voix, une difficulté à avaler ou à respirer; une douleur persistante à la gorge ou au cou.
Consultez l’Association canadienne du cancer pour plus de détails : www.cancer.ca
AVERTISSEMENT : Ce texte vous est fourni à titre informatif et ne peut en aucun cas remplacer les conseils d’un médecin.