Chez la femme, un excès d’estrogène peut développer un cancer du sein ou de l’endomètre. L’incidence de ces cancers est en augmentation depuis quelques années. Les hormones jouent un rôle majeur dans le fonctionnement du corps humain, notamment en ce qui a trait à la grossesse et à la fertilité. Qui n’a jamais entendu parler de Vitamine B12, d’ Acide Folique ou de Progestérone ou encore de TSH ?
Malgré les efforts déployés par la communauté médicale pour essayer de nous faire comprendre le fonctionnement du système hormonal, la complexité et le mystère demeurent… Il faut bien dire que les résultats des prises de sang et analyses médicales laissent perplexes: LH, FSH, GH, CRF, GHRH, TRH, ACTH, PRLA, etc.
L’endocrinologue est votre spécialiste médical entièrement dédiée au développement, aux fonctions et aux maladies des glandes endocrines qui déversent le produit de leur sécrétion directement dans le sang. Cela ne vous dit rien du tout? Si l’on vous précise que cette même sécrétion est plus communément appelée hormone, êtes-vous davantage éclairée? Consultez d’abord votre médecin!
AVERTISSEMENT : Ce texte vous est fourni à titre informatif et ne peut en aucun cas remplacer les conseils d’un médecin.