par Éric Tremblay, infirmier
Il n’existe pas de test unique pour diagnostiquer le cancer de l’ovaire. Si vous éprouvez l’un ou plusieurs des symptômes mentionnés, parlez-en rapidement à votre médecin. Celui-ci procédera à un examen pelvien, mais pourra aussi vous recommander d’autres tests tels l’échographie trans-vaginale, l’analyse du CA 125 dans le sang et la résonance magnétique.
Sources
Cancer de l’ovaire Canada : www.ovairecanada.org
Société canadienne du cancer : www.cancer.ca
Mise à jour 28 juin 2010
Le cancer du sein est la maladie qui affecte le plus grand nombre de femmes au Canada. Et quoique les hommes puissent également en être victimes, ceux-ci représentent moins de 1 % de tous les cas. (1)
Les cellules cancéreuses peuvent se développer dans les canaux galactophores (de petits conduits à l’intérieur du sein) ou dans les lobules (le regroupement des glandes mammaires). Le carcinome canalaire ou cancer des canaux galactophores est le type le plus fréquent de cancer du sein. D’autres types de cancer peuvent également survenir, soit le cancer inflammatoire du sein et la maladie de Paget.
Rappelons d’abord que « 60 % à 75 % des cas de cancer du sein ne sont pas attribuables aux facteurs de risque de cancer du sein, qu’ils soient reconnus ou soupçonnés. » (2)
Parmi les facteurs reconnus, notons l’âge et les antécédents familiaux.
Parmi les facteurs soupçonnés, on parle de consommation de gras saturés, de consommation d’alcool, de sédentarité…
Bien s’alimenter, faire de l’exercice, consommer de l’alcool avec modération et bien sûr, dire non au tabagisme, voilà des conditions qui retardent ou préviennent bien des maladies, dont possiblement le cancer du sein.
Entre 40 et 49 ans, vous devriez passer un examen physique des seins au moins tous les deux ans.
Selon la Société canadienne du cancer, si vous êtes âgée entre 40 et 49 ans, vous devriez passer un examen physique des seins au moins tous les deux ans et discuter des avantages et des inconvénients de la mammographie. Entre 50 et 69 ans, vous devriez passer un examen physique des seins au moins tous les deux ans, de même qu’une mammographie. À partir de 70 ans, vous devriez demander à votre médecin ce qu’il vous conseille en matière de dépistage.
Sources
1. Société canadienne du cancer : www.cancer.ca, consulté le 12 mai 2010
2. et 3. SANTÉ CANADA, Initiative canadienne sur le cancer du sein. Rapport sommaire : Examen des facteurs de risque de cancer du sein liés au style de vie et à l’environnement, 2001, 46 p
4. Margot Shields et Kathryn Wilkins, Le point sur la mammographie au Canada : http://www.statcan.gc.ca/, consulté le 12 mai 2010
AVERTISSEMENT : Ce texte vous est fourni à titre informatif et ne peut en aucun cas remplacer les conseils d’un médecin.