ANALYSE EN LABORATOIRE PRIVÉ

PRISE DE SANG À DOMICILE

514-378-7000

Test de grossesse – Tests prénataux et autres tests de grossesse sanguin en 24h

tests de grossesses sanguins

Par Éric Tremblay, infirmier

Vos règles sont en retard. Vous éprouvez peut-être certains symptômes : seins gonflés, nausées, plus grande fatigue, envie d’uriner plus souvent. Vous vous procurez un test de grossesse sanguin fiable à 100%.

Comment ce test de grossesse déterminera si vous êtes enceinte ou non? Si vous êtes enceinte, la formation du placenta provoquera la sécrétion d’une hormone gonadotrope appelée bêta-HCG. Le test contient des anticorps qui entreront en réaction avec cette hormone contenue dans votre urine et après quelques minutes, selon le type de test, un indicateur de couleur ou la réponse oui/non vous donnera une réponse positive ou négative. Mais attention! Au début de la formation du placenta, la sécrétion de cette hormone est faible. Si vous faites le test trop tôt, il se peut qu’il ne la détecte pas. Sachez que la bêta-HCG augmente à partir du dixième jour de grossesse, pour atteindre son maximum entre la huitième et la dixième semaine, après quoi elle diminue jusqu’à l’accouchement.

Si votre test est positif, consultez sans tarder votre médecin. Il vous fera passer une prise de sang pour confirmer ou infirmer votre grossesse. La mesure de la concentration de bêta-HCG permettra également de déceler certains problèmes de santé comme une grossesse extra-utérine.

La prise de sang pour test de grossesse est LE TEST ULTIME, sûr à 100 %. Myrrha Santé, en collaboration avec les Laboratoires CDL effectue la prise de sang à domicile et analyse les échantillons selon les demandes de votre médecin. En quelques heures seulement, vous saurez avec précision si vous êtes enceinte ou non.

La prise de sang permet également de connaître votre groupe sanguin et celui du bébé. Connaître son groupe sanguin n’exige pas d’ordonnance médicale mais s’avère essentiel puisqu’en cas de Rhésus négatif (un type de groupe sanguin), il y a un risque que vous développiez des anticorps contre votre bébé si lui, est Rhésus positif. Le plus souvent, l’immunisation se fait au moment de l’accouchement. C’est donc lors d’une grossesse suivante (grossesse complète, fausse-couche ou avortement), que l’on administrera un traitement.

Sur le plan des infections, l’analyse des prises de sang joue un rôle central. Il s’agit de savoir si vous êtes déjà immunisée contre certaines maladies qui peuvent s’avérer préjudiciables au bébé

Une prise de sang pour vous et votre conjoint pourra aussi être demandée afin de vérifier la présence de

NOUVEAU: Enfin, vers la neuvième semaine de grossesse, on vous proposera l’analyse de l’ADN LIBRE PANORAMA ( Next-generation Aneuploidy Testing Using SNPs – NATUS), qui permet d’évaluer le risque que votre enfant soit porteur de la trisomie 21,18, 13, X et Y. Ce test offre une précision de résultat comme nul autre test non évasif.

Sources
Sympatico Style de vie. Calendrier de grossesse : http://styledevie.sympatico.ca, consulté le 14 mai 2010

Natisens. La fécondation : consulté le 14 mai 2010

Mise à jour 29 novembre 2013

Pour plus d’informations sur la grossesse, consultez notre blogue.

avertissement

AVERTISSEMENT : Ce texte vous est fourni à titre informatif et ne peut en aucun cas remplacer les conseils d’un médecin.