Saviez-vous qu’un homme sur huit souffrira du cancer de la prostate au cours de sa vie?
La prostate est une glande de l’appareil génital masculin. Sa sécrétion contribue à la formation du sperme, fluide qui transporte les spermatozoïdes. Elle se situe en dessous de la vessie et devant le rectum. Elle n’est pas plus grosse qu’une noix.
Il prend évidemment sa source à l’intérieur de la prostate, où les cellules se mettent à proliférer de façon anarchique. On ne se rend pas toujours compte du fait qu’une tumeur cancéreuse s’est développée à l’intérieur de la prostate. La plupart du temps, ce type de cancer évolue très lentement. Chez certains hommes, cependant, la tumeur peut croître rapidement et des métastases peuvent se propager aux autres parties du corps.
Source
*PASSEPORTSANTÉ.NET : « Cancer de la prostate » http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=cancer_prostate_pm. Consulté le 30 avril 2010
L’Incidence du cancer du testicule arrive 1er au chapitre des cancers chez les jeunes hommes (20-44 ans) au Canada. Indolore, il prend forme la plus souvent dans les cellules reproductrices du testicule, qu’on appelle les cellules germinales. Les principaux symptômes sont : une masse indolore sur un testicule, l’enflure du testicule, de la douleur ou de l’inconfort dans un testicule ou dans le scrotum, une sensation de lourdeur ou de la douleur dans le bas de l’abdomen.
Il existe différentes sortes de cancers testiculaires et pour s’assurer d’établir le bon diagnostic, le médecin dispose d’une série de tests, dont l’analyse sanguine.
AVERTISSEMENT : Ce texte vous est fourni à titre informatif et ne peut en aucun cas remplacer les conseils d’un médecin.