ANALYSE EN LABORATOIRE PRIVÉ

PRISE DE SANG À DOMICILE

514-378-7000

Diabète et café

Par Éric Tremblay, infirmier

taux-sucre« Boire beaucoup de café diminuerait les risques de développer un diabète de type II. » C’est ce qu’annoncent des travaux publiés dans la revue The Lancet du 9 novembre 2002.

Pendant sept ans, Rob van Dam et Edith Feskens, de l’Institut néerlandais de santé publique, à Bilthoven, aux Pays-Bas, ont suivi 17 111 Hollandais, dont 4 255 gros buveurs de café (sept tasses ou plus par jour) et 2 792 petits consommateurs (deux tasses ou moins). Les chercheurs ont tenu compte de la consommation de tabac, d’alcool et du poids des sujets, âgés de 30 à 60 ans.

Ils ont constaté que les individus qui boivent chaque jour sept tasses de café ou plus courent deux fois moins de risques de devenir diabétiques que ceux qui n’en consomment que deux ou moins (Aurélie Deléglise,www.cybersciences.com). Mais le café contient de la caféine, qui peut engendrer d’autres problèmes de santé, et les scientifiques mettent en garde la population contre la tentation d’y recourir comme à une solution miracle.

« le diabète peut entraîner des maladies cardiaques, des troubles rénaux, des lésions nerveuses et vasculaires ou des difficultés à combattre les infections. »

C’est la quatrième cause de décès dans la plupart des pays développés. Au Canada, on dénombre 1 500 000 diabétiques diagnostiqués et plus de 700 000 personnes seraient atteintes de la maladie sans le savoir. Près de 90 % des diabétiques souffrent du diabète de type II. Le dépistage sanguin ou le bilan diabétique est le:

avertissement

AVERTISSEMENT : Ce texte vous est fourni à titre informatif et ne peut en aucun cas remplacer les conseils d’un médecin.

// // //