Par Éric Tremblay, infirmier.
L’arthrite est un terme qui couvre plus d’une centaine de troubles médicaux ayant tous les mêmes caractéristiques : douleurs, raideurs et enflures à une ou plusieurs articulations. Elles peuvent être légères ou aiguës et proviennent de causes diverses. Selon les types d’arthrite, elles peuvent atteindre les enfants (même les bébés) ou les adultes. Les formes les plus courantes sont l’arthrose et l’arthrite rhumatoïde.
L’arthrose est une maladie dégénérative qui résulte de l’usure des cartilages articulaires. De petites excroissances osseuses apparaissent au niveau d’articulations qui soutiennent une grande partie du poids corporel, comme celles des hanches, des genoux, des pieds et de la colonne vertébrale. L’arthrose est souvent causée par un excès de poids ou l’utilisation répétée d’une articulation pour une occupation professionnelle ou un sport, touchant par exemple les mains. Elle apparaît rarement avant l’âge de 40 ans.
L’arthrite rhumatoïde possède les mêmes caractéristiques que l’arthrose, sauf que l’inflammation apparaît dans tout le corps. Il s’agit donc d’arthrite inflammatoire. Les articulations des mains, des poignets et des pieds sont souvent les premières touchées et deviennent difformes. D’autres organes internes peuvent être atteints. On peut souffrir d’arthrite rhumatoïde dès le début de l’âge adulte. Elle touche plus les femmes que les hommes et chez ces derniers, elle apparaît souvent plus tard, généralement entre 40 et 60 ans. La cause de l’arthrite rhumatoïde n’a pas encore été découverte, mais les scientifiques croient qu’elle serait d’origine auto-immune (due à l’hyperactivité du système immunitaire) et influencée par l’hérédité et les habitudes de vie, en particulier le tabagisme.
« L’ostéoporose est caractérisée par une perte de la résistance des os qui prédispose aux fractures. Dans la plupart des cas, les os se fragilisent en raison d’un manque de calcium, de phosphore et d’autres minéraux. »1
L’ostéoporose est un processus normal qui vient avec l’âge. La perte de masse osseuse est cependant plus rapide chez les femmes que chez les hommes.
On la confond souvent avec l’arthrose, mais ce n’est pas du tout la même chose. Si, dans le cas de l’arthrose on dit que le cartilage est atteint, lorsqu’on parle d’ostéoporose, c’est plutôt l’os lui-même qui est atteint. Dans le cas de l’arthrose, l’usure du cartilage provoque une densification de l’os, dans le cas de l’ostéoporose, l’os s’effrite.2 L’arthrose provoque une sensation de brûlure, l’ostéoporose est indolore à ses premiers stades. C’est souvent à la suite d’une fracture que l’on constate l’ostéoporose.
Enfin, si un surplus de poids peut jouer un rôle dans l’arthrose car il met de la pression sur les articulations, à l’inverse, une personne plutôt enrobée risque moins de souffrir d’ostéoporose.
Pour établir son diagnostic, le médecin vérifiera certains facteurs de risque (votre âge, votre sexe, une fracture antérieure…) et, pour un dépistage de l’ostéoporose, vous proposera peut-être un test destiné à mesurer votre densité minérale osseuse (DMO).
Arthrite ou ostéoporose, il se peut qu’il vous envoie aussi passer une prise de sang pour en vérifier certaines composantes :
Sources :
1. Passeport Santé : www.passeportsante.net, consulté le 13 mai 2010
2. Brystol-Myers-Squibb : http://www.bmsfrance.fr/Quelle-est-la-difference-entre- l.html., consulté le 13 mai 2010
Mise à jour
13 mai 2010
AVERTISSEMENT : Ce texte vous est fourni à titre informatif et ne peut en aucun cas remplacer les conseils d’un médecin.