Par Éric Tremblay, infirmier
Les gens qui ont peur d’une prise de sang redoutent surtout la douleur qui résultera de l’entrée de l’aiguille dans la veine.
Pourtant, cette douleur est à peine plus intense qu’une piqûre de maringouin, ne laisse pas d’enflure et on ne se gratte pas durant des heures après le test!
Les gens qui ont peur de la prise de sang redoutent surtout la douleur qui résultera de l’entrée de l’aiguille dans la veine. Pourtant, cette douleur est à peine plus intense qu’une piqûre de maringouin, ne laisse pas d’enflure et on ne se gratte pas durant des heures après le test!
lorsque l’infirmière sort la redoutable aiguille, regardez ailleurs ou fermez les yeux en pensant à vos prochaines vacances. Vous serez étonné de la facilité avec laquelle vous aurez passé à travers le processus.
Si l’aiguille a été mal désinfectée, je risque d’attraper une maladie mortelle? Soyez sans crainte, toutes les aiguilles sont à usage unique. Nos normes sont strictes, l’hygiène est respectée et ce, dans les moindres détails!
Il faudrait qu’on vous retire des litres de sang pour réellement vous affaiblir. Même si l’on doit remplir plusieurs petits tubes, l’ensemble ne représentera encore que quelques millilitres et ne causera aucun impact sur votre organisme.
Sachez que vous n’êtes pas seul. Dites-le à l’infirmière dès votre arrivée. Elle saura trouver les mots pour vous rassurer.
Lorsque le médecin prescrit un prélèvement sanguin, c’est qu’il désire que soit analysé un ou des échantillons de votre sang afin de vérifier certaines données sur votre état de santé. Il cochera sur une feuille les analyses de sang dont il a besoin. Sur cette feuille, il sera indiqué si vous devez être à jeun ou non le jour du prélèvement sanguin. Remettez une copie à l’infirmière qui se rendra à domicile pour votre prise de sang.
Pour vos prochaines, prise de sang à domicile prenez rendez-vous en nous téléphonant. Au moment convenu, l’infirmière se présente chez vous. Vous devez absolument avoir en votre possession la feuille que vous a remise votre médecin.
L’infirmière prépare son matériel et vous demande de vous asseoir confortablement dans un fauteuil. Généralement, le prélèvement sanguin se fait dans le pli d’un bras. Elle relève votre manche, exerce une légère pression, puis insère une aiguille afin de retirer une quantité déterminée de sang provenant d’une veine.
Le sang est recueilli dans un ou plusieurs petits tubes, selon le nombre de tests requis. Elle place ensuite un tampon sur l’endroit piqué et vous demande d’appuyer dessus quelques secondes afin d’éviter tout écoulement. Elle applique un ruban adhésif pour maintenir le tampon en place. Toute l’opération ne dure que quelques minutes et ne cause qu’un petit pincement lors de l’introduction de l’aiguille.
AVERTISSEMENT : Ce texte vous est fourni à titre informatif et ne peut en aucun cas remplacer les conseils d’un médecin.