Par Eric Tremblay inf.
« Le nombre de cas de maladie de Lyme est en hausse depuis plusieurs années au Québec. Jusqu’à présent, ces cas étaient majoritairement concentrés dans les régions de l’Estrie et de la Montérégie. Le nombre de cas serait maintenant plus élevé que ce que révèlent les statistiques. »
La maladie de Lyme est causée par une bactérie qui se transmet par la piqûre d’une tique infectée (borrelia burgdorferi ou plus communément appelé la borréliose).
Les premiers symptômes de la maladie de Lyme apparaissent généralement entre 3 et 30 jours après la piqûre d’une tique infectée. Le symptôme le plus courant est une rougeur sur la peau, à l’endroit de la piqûre, en forme de cercle le plus souvent( Erythema Chronique Migrans). Ce symptôme est présent dans 60 à 80 % des cas d’infection.
Les symptômes: Douleurs arthritiques, douleur à la nuque, anxiété, troubles de mémoire, fatigue extrême… Malgré de très nombreuses consultations, les médecins sont souvent incapables d’expliquer ses problèmes de santé, sinon les tests diagnostiques appropriés. Si elle n’est pas soignée, cette infection peut devenir chronique et diffuser de la peau à tout l’organisme. Elle donnera alors des complications graves qui peuvent toucher plusieurs organes (articulations, cerveau, cœur…). Il est facile de prévenir les complications car la maladie de Lyme se traite sans difficulté par un antibiotique lorsqu’elle est détectée tôt.
TESTS disponibles:
Maladie de Lyme IgG, IgM
Pas besoin d’être à jeun.
AVERTISSEMENT : Ce texte vous est fourni à titre informatif et ne peut en aucun cas remplacer les conseils d’un médecin.