ANALYSE EN LABORATOIRE PRIVÉ

PRISE DE SANG À DOMICILE

514-378-7000

Pourquoi l’analyse de sang, le tests d’urine et autres prélèvements médicaux?

Par Éric Tremblay, infirmier

Depuis combien de temps possédez-vous une prescription pour un prélèvement sanguin? Vous aurez remarqué que sur cette prescription, une ou plusieurs cases ont été cochées. Connaissez-vous l’importance de ces prises de sang et autres analyses médicales en laboratoire demandées?

Plusieurs Québecois sont à la recherche d’un médecin de famille. Et parmi ceux qui ont la chance d’en avoir un, certains négligent de le consulter annuellement ou encore de donner suite aux examens prescrits. Pourtant, la consultation médicales permet bien souvent de cibler des petits problèmes de santé qui pourraient dégénérer s’ils n’étaient pas diagnostiqués à temps.

Lors de la consultation, le médecin vous posera des questions sur votre état de santé et procédera à un examen clinique minutieux. Pour s’assurer d’établir le bon diagnostic, il se peut qu’il ait besoin d’informations complémentaires Il exigera à l’occasion que vous passiez une prise de sang. Les échantillons prélevés seront analysés en laboratoire, selon ses demandes.

Bras_intraveineuseCette portion d’analyse comprend quelques examens de base qui peuvent contenir des renseignements utiles sur des mécanismes importants de votre organisme, comme le nombre de globules rouges et de globules blancs, le nombre de plaquettes, la présence d’une infection ou une d’une inflammation.

Le prélèvement sanguin permet d’approfondir un diagnostic déjà  posé en précisant le ou les systèmes en déséquilibre. Enfin, il pourra être utilisé comme instrument de contrôle périodique d’une situation précaire ou chronique: le diabète, les troubles hormonaux, insuffisance rénale ou une hépatite…

Le résultat des examens envoyés au médecin par le laboratoire expliquent les valeurs obtenues ou les écarts  » normaux  » qui correspondent à  la technique d’analyse utilisée. Le médecin se rapporte aux conclusions obtenues et les met en relation avec son examen clinique. Le client, quant à lui, se doit de poser des questions afin d’éclaircir les points qui le préoccupent lorsqu’il reçoit les résultats de ces tests diagnostiques.

avertissement

AVERTISSEMENT : Ce texte vous est fourni à titre informatif et ne peut en aucun cas remplacer les conseils d’un médecin.