ANALYSE EN LABORATOIRE PRIVÉ

PRISE DE SANG À DOMICILE

514-378-7000

De quoi se compose votre prise de sang (la prise de sang)?

le-sang-ment-jamais

Par Éric Tremblay, infirmier Sachons tout d’abord que l’analyse sanguine (la prise de sang) est un examen médical de base qui permet au médecin d’obtenir des informations précieuses sur votre état de santé.

Le sang est composé de 55% de liquide ou plasma et de 45% de cellules, constitués en 3 groupes : les érythrocytes (globules rouges), les leucocytes ou globules blancs et les thrombocytes (les plaquettes).

sang-goutteLe plasma transporte et évacue une foule d’éléments : hormones, substances nutritives, déchets… Les érythrocytes, entre autres choses, transportent l’oxygène dans les tissus. Les leucocytes défendent l’organisme contre les microbes ou des corps étrangers (bactéries, virus, etc.). Enfin, les thrombocytes jouent un rôle essentiel dans la coagulation du sang. Le sang à lui seul remplit des tâches vitales et c’est là tout l’intérêt de l’analyse médicale!

Pourquoi mon sang est si sombre ?

Lors du prélèvement, les clients nous demandent parfois en voyant le sang dans les tubes : « Est-ce qu’il a une couleur normale? »

Rassurez-vous, il est normal que le sang collecté après une ponction veineuse soit plus sombre que le sang rouge vif que vous voyez dans les films! Le sang, en quittant le cœur, passe par les poumons pour recevoir une bonne dose d’oxygène, ce qui lui donne sa couleur claire. En circulant dans les veines, il perd une grande partie de son oxygène, ce qui lui donne sa couleur sombre. Vous avez d’autres inquiétudes concernant la prise de sang? Cliquez ici.

Besoin de prises de sang? On vous offre :

avertissement

AVERTISSEMENT : Ce texte vous est fourni à titre informatif et ne peut en aucun cas remplacer les conseils d’un médecin.