Abeille domestique, test sanguin venin IgE

ANALYSE EN LABORATOIRE PRIVÉ

PRISE DE SANG À DOMICILE

514-378-7000

Test d’allergie Abeille domestique, venin IgE

Par Éric Tremblay, infirmier

En cas de réaction allergique suite à une piqûre. Appelez le 911 pour un transport d’urgence à l’hôpital.

L’allergie à l’abeille domestique, venin IgE,  se manifeste par une éruption cutanée avec fortes démangeaisons (urticaire), un gonflement du visage, une dyspnée (difficulté respiratoire), des étourdissements, de la pâleur, etc.

Retirez rapidement le dard s’il y en a un, désinfectez, couchez la victime et surélevez ses jambes en attendant les services d’urgence. L’administration d’un antihistaminique comme le Bénadryl peut aider à atténuer les symptômes.

Il faut (si possible) attendre 6 semaines après une réaction allergique lors d’une piqûre pour réaliser des tests sanguins pour éviter des résultats faussement négatifs aux examens.

Si le sujet est sous antihistaminiques, attendre de préférence 10 jours après l’arrêt du traitement pour effectuer des dosages sanguins qui permettrons de trouver la présence d’anticorps IgE spécifiques aux différents venins.

En dernier recours, il existe des traitements de désensibilisation sont réservés  aux personnes ayant fait une réaction grave. Seul l’immunologue peut proscrire ce traitement.