Par Éric Tremblay, infirmier
D’abord, sachons que l’urine est un liquide organique contenant 96 % d’eau et 4 % d’éléments solides. Ces éléments représentent les déchets du sang, après filtration par les reins. Ils sont composés de substances minérales comme le sodium, le potassium, le calcium, les phosphates, les sulfates, etc. L’urine évacue également les surplus d’éléments tels l’urée, l’acide urique, les enzymes, les hormones et les vitamines.
Pathologies reliées à l’urine
Lors de l’analyse d’urine, on étudie la couleur, l’odeur, la texture et bien sûr, le taux de ses différentes composantes.
L’analyse urinaire représente un des outils de base mis à la disposition de votre médecin pour établir un diagnostic précis de votre état de santé.
Vous présenter à la clinique avec votre contenant d’urine ne vous enchante pas beaucoup? Qu’à cela ne tienne! Votre prescription en main, téléphonez chez Myrrha Santé. Selon les analyses demandées par votre médecin, nous vous indiquerons la marche à suivre. Dans la plupart des cas, il faudra récolter la première urine du matin. Mais pour certaines analyses, le protocole peut se présenter différemment. Au moment opportun, une infirmière se rendra chez vous et rapportera les échantillons qui seront ensuite transportés de façon sécuritaire aux Laboratoires CDL. Les résultats des analyses seront acheminés au bureau de votre médecin en 24 heures ou moins.
Sources
Vulgaris-médical : www.vulgaris-medical.com – Gouvernement du Québec
AVERTISSEMENT : Ce texte vous est fourni à titre informatif et ne peut en aucun cas remplacer les conseils d’un médecin.