Plus précisément la sérologie comprend l’étude des sérums, de leurs propriétés et avant tout de leurs particularités immunitaires ainsi que des différentes modifications qu’elles sont amenées à subir à cause d’une maladie.
Les techniques sérologiques permettent de diagnostiquer une maladie infectieuse. On parle dans ce cas de sérodiagnostic. Ces mêmes techniques permettent également de révéler la présence de type particulier d’anticorps comme ceux que l’on trouve dans les différents groupes sanguins ou les auto-anticorps c’est-à-dire les anticorps qui sont produits par le corps quand celui-ci est confronté à ses propres molécules ou à ses propres cellules (auto-anticorps).
La sérologie fait appel à des techniques variées comme l’immunoenzymologie, le dosage radioimmunologique, l’immunofluorescence etc.
Grâce à l’automatisation dans les différents laboratoires de biologie la sérologie est de plus en plus utilisée.
Selon les éléments que l’on désire rechercher la sérologie se spécialise en sérologie bactérienne, auto-immune, virale, parasitaire etc.
Par Éric Tremblay, infirmier
Source:
www.santemedecine.net
http://ayads.co/click.php?z=126&a=770
AVERTISSEMENT : Ce texte vous est fourni à titre informatif et ne peut en aucun cas remplacer les conseils d’un médecin.