ANALYSE EN LABORATOIRE PRIVÉ

PRISE DE SANG À DOMICILE

514-378-7000

Troubles psychosomatiques

Par Éric Tremblay, infirmier

Les troubles que l’on dit couramment psychosomatiques :

trouble psychosomatiqueLes troubles cardiovasculaires, et en particulier les coronaropathies et l’hypertension, le cancer, les céphalées, les troubles respiratoires comme l’asthme et les allergies, les troubles gastro-intestinaux comprenant l’ulcère gastro-duodénal, la colite ulcéreuse et le syndrome de l’intestin irritable, les troubles cutanés comme le psoriasis, l’eczéma, l’urticaire, la dermatose et enfin, l’arthrite.

Mais, par où ces troubles arrivent-ils?
Qu’est-ce que le fait de somatiser?

Le fait de somatiser, c’est d’abord la traduction du conflit psychique en affection corporelle, ce qui se fait malgré la personne, de façon naturelle. Les émotions causent les maladies et la médecine psychosomatique se charge de faire la lumière sur des liens possibles entre la source émotive et la douleur physique.

 

 

Par exemple, certaines personnes qui ont ravalé leurs larmes toute leur vie, ou sont devenues responsables trop jeunes parce qu’elles avaient des parents malades, pourront développer divers problèmes de santé. On dit souvent :  » Mon Dieu, elle a vécu ceci ou cela… (l’alcoolisme d’un parent, la violence), et au moment où les choses semblent se replacer, elle tombe malade! » Est-ce vraiment le fruit du hasard? »

Par contre, d’autres personnes réussiront à passer à travers différentes épreuves,sans développer aucun malaise, aucune maladie, parce qu’elles ont une meilleure capacité de résistance, parce qu’elles ont pu prendre soin d’elles-mêmes au milieu de la tempête.

avertissement

AVERTISSEMENT : Ce texte vous est fourni à titre informatif et ne peut en aucun cas remplacer les conseils d’un médecin.

// // //