Prise de sang en laboratoire médical privé remboursé jusqu’à 100% avec vos assurances!514 984-7000

Test ITSS – Dépistage des tests de MTS (Infections transmissibles sexuellement et par le sang) et test de HIV Type I & II à Montréal – Laval – Québec – Gatineau- Sherbrooke – Victoriaville, etc.

infirmière à domicile pour tests itss-mts

Par Éric Tremblay, infirmier

Vous ne vous sentez pas concerné par les ITSS (MTS)? Sachez que toute personne sexuellement active peut en attraper une!

La plupart des ITSS sont causées par des bactéries ou des virus. Elles se transmettent lors d’une relation sexuelle non protégée ou à la suite d’une contamination par le sang. On peut guérir la majorité des ITSS, sauf l’herpès génital, les verrues génitales, les hépatites et l’infection au VIH/sida. Il faut se rappeler que même les ITSS guérissables peuvent causer des dommages importants si elles ne sont pas traitées à temps : la stérilité, l’augmentation du risque de développer certains cancers (reliés au virus du papillome humain), des malformations congénitales (complications chez votre enfant à la naissance), etc.

Quand risquez-vous d’attraper une ITSS?

medecin test itsLorsque vous ou votre partenaire avez eu des relations sexuelles sans condom avec :

  • Un nouveau partenaire ;
  • Une personne ayant eu plusieurs partenaires ;
  • Un homme ayant eu des relations sexuelles avec un autre homme ;
  • Une personne infectée par le VIH ;
  • Une personne infectée par une ITSS ou en ayant déjà eu une ;
  • Une travailleuse du sexe ou un travailleur du sexe ;
  • Une personne ayant utilisé des drogues injectables ou des stéroïdes.

Vous risquez également une ITSS si vous vous êtes fait faire un tatouage ou un piercing avec des aiguilles et du matériel usagé ou si vous avez partagé du matériel d’injection de drogues.

Quand demander un test de dépistage?

Si vous correspondez à l’une ou à l’autre des situations mentionnées plus haut; si vous avez des doutes sur vos anciens partenaires; si vous avez une relation de couple stable et souhaitez arrêter l’utilisation du condom. Enfin, si vous avez le moindre doute que vous pourriez être infecté, communiquez avec votre médecin dans les plus brefs délais.

En quoi consiste le test de dépistage?

En fait, il existe différentes façons de dépister une MTS (ITS), selon ce que suspecte votre médecin. Il s’agira généralement d’une prise de sang, de prélèvements d’urine ou de sécrétions génitales.

Dès que vous aurez votre prescription en main, appelez chez Myrrha santé: 514 984-7000. Nous procéderons aux prélèvements pour ITSS (MTS) demandés et les échantillons seront envoyés aux Laboratoires CDL pour analyse. Votre médecin recevra les résultats en 24 heures ou moins.

Sources
Santé et Services sociaux Québec, foire aux questions sur les ITSS : www.msss.gouv.qc.ca/
Clinique L’Actuel : www.cliniquelactuel.com

avertissement

AVERTISSEMENT : Ce texte vous est fourni à titre informatif et ne peut en aucun cas remplacer les conseils d’un médecin.