ANALYSE EN LABORATOIRE PRIVÉ

PRISE DE SANG À DOMICILE

514-378-7000

Prise de sang et prévention du risque cardiovasculaire

Test de laboratoire dans la prévention du risque cardiovasculaire
Par Éric Tremblay, infirmier

Votre médecin pourra vous expliquer les façons de réduire votre risque de subir une crise cardiaque.

Votre bilan lipidique ou profil cardiovasculaire s’impose annuellement si vous avez un risque relativement élevé. Si vous êtes diabétique ou avez des antécédents familiaux, il est important d’équilibrer votre glycémie par une prise de sang périodique, Ex: glucose sanguin à jeun, parlez-en à votre médecin.

Rôle crucial de vos tests de laboratoire:

Il faut savoir d’abord que l’angine est une douleur passagère qui se situe dans la région thoracique et qui est provoquée le plus souvent par le stress ou l’effort physique. Cette douleur peut annoncer que notre cœur ne reçoit pas en quantité suffisante l’apport en oxygène qu’il a besoin. On mélange souvent à tort l’angine et l’infarctus.

Donc, l’angine est un symptôme et non une maladie en soi. Par conséquent, elle signale habituellement qu’une maladie cardiovasculaire appelée coronaropathie est en train de s’installer.

Les vaisseaux qui apportent le sang au tissu cardiaque, appelés artères coronaires, sont rétrécis ou bouchés par des «amoncellements graisseux» ou « plaques athéromes » formées par l’accumulation de cholestérol. À mesure que ces plaques dites « graisseuses » grossissent, les artères coronaires se durcissent et perdent de leur élasticité. Ce scénario empêche les vaisseaux sanguins de transporter suffisamment de sang oxygéné au cœur. Finalement, l’effort physique ou le stress augmentant la charge de travail du cœur, le transport du sang se fait mal et la demande augmente… le cœur ne peut recevoir suffisamment d’oxygène et une « alarme naturelle » informe l’organisme que quelque chose se passe. Il le fait au moyen d’une crise angineuse qui dure habituellement quelques minutes.

avertissement

AVERTISSEMENT :Ce texte vous est fourni à titre informatif et ne peut en aucun cas remplacer les conseils d’un médecin.

// // //