ANALYSE EN LABORATOIRE PRIVÉ

PRISE DE SANG À DOMICILE

514-378-7000

La culture de gorge

eprouvettesPar Éric Tremblay, infirmier
La gorge est un milieu propice pour le développement de bactéries. La plupart sont innofensives, mais certaines peuvent être pathogènes, c’est-à-dire qu’elles engendrent une maladie. C’est ce que veut vérifier votre médecin lorsqu’il vous demande une culture de gorge, un test simple et rapide. L’infirmière introduit un long coton-tige à l’intérieur de votre gorge et le ressort rapidement. L’échantillon récolté est ensuite déposé sur une plaque spéciale, en contact avec un milieu de culture. Il sera transporté vers le laboratoire pour analyse. La culture de gorge permet de diagnostiquer une foule de maladies dont la pharyngite à streptocoque et l’amygdalite.

La pharyngite à streptocoque

Il est important de distinguer la pharyngite à streptocoque (une bactérie) de la pharyngite virale. Les deux maladies se ressemblent, comme vous le verrez dans ce tableau présentant les principaux symptômes.

Pharyngite d’origine virale

Pharyngite à streptocoque

Maux de gorge Mêmes symptômes que l’infection virale, plus :
Difficulté à avaler Augmentation du volume des amygdales
Muqueuse buccale irritée Sécrétions purulentes près du pharynx ou des amygdales
Extinction de voix Toux faible ou inexistante
Congestion nasale Difficulté à avaler avec douleur décrite comme des lames de rasoir.
Écoulement nasal
Douleur musculaire
Ne nécessite pas d’antibiotiques Nécessite la prise d’antibiotiques

 

L’amygdalite

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une inflammation des amygdales dont les principaux symptômes sont des maux de gorge pouvant s’étendre jusqu’aux oreilles, des nausées et de la fièvre. Affectant surtout les enfants, elle origine parfois d’un virus, de bactéries ou encore, d’une mononucléose. Dans la plupart des cas, la maladie se résorbe d’elle-même après quelques jours de repos, quelle que soit son origine. La convalescence sera plus longue si elle découle d’une mononucléose. Parfois, le médecin prescrira des antibiotiques. L’ablation des amygdales, autrefois courante, est maintenant pratiquée en cas d’amygdalites fréquentes ou d’abcès aux amygdales, par exemple.

Vous présentez certains des symptômes de la pharygite ou de l’amygdalite? N’hésitez pas à consulter votre médecin pour en avoir le cœur net. S’il le juge nécessaire, il vous prescrira une culture de gorge. En téléphonant chez Myrrha Santé, vous obtiendrez rapidement un rendez-vous et une infirmière se rendra à votre domicile pour réaliser le test. L’échantillon sera remis aux Laboratoires CDL et votre médecin recevra les résultats en moins de trois jours, l’incubation nécessitant 48 heures. Myrrha Santé : 514-378-7000

Sources
Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, Streptocoque hémolytique du groupe A : http://www.oiiq.org/sites/default/files/uploads/pdf/l_ordre/ordres_regionaux/ORIIAT/
vol26n03_streptoccoques_hemolytiques_groupe_a.pdf
, consulté le 18 février 2011

Canoë.ca Santé : http://sante.canoe.com/condition_info_details.asp?disease_id=210, consulté le 21 février 2011

Mise à jour
22 février 2011

avertissement

AVERTISSEMENT : Ce texte vous est fourni à titre informatif et ne peut en aucun cas remplacer les conseils d’un médecin.

// // //