ANALYSE EN LABORATOIRE PRIVÉ

PRISE DE SANG À DOMICILE

514-378-7000

Exercice, protéines et triglycérides

par Éric Tremblay, infirmier

exercice-cholesterol

Notre organisme est doté de gènes qui aiment l’activité physique. Lorsque ces gènes reçoivent leur dose d’activité physique, ils contribuent à prévenir l’embonpoint, le diabète et les troubles cardiaques en débarrassant le sang de ses excès de sucre et de gras. Le simple fait d’être inactif pendant une période de 24 heures rend ces gènes inopérants.

 

 

Ces gènes réalisent leur action bienfaisante en fabriquant des protéines qui modifient rapidement et efficacement les aliments que l’on consomme. Ces aliments sont transformés en énergie qui permet d’activer les muscles. On parle des fruits et légumes, des produits céréaliers, de la viande, du poisson, des œufs, du soya sous forme de tofu ou autre, des noix, des légumineuses, du lait et de ses dérivés.

Les triglycérides :

principaux constituants des lipides, les triglycérides sont une composition d’acides gras et de glycérol. On les retrouve dans les huiles végétales, les viandes, incluant le gibier d’élevage ou tué en forêt, les poissons, les graines et les noix. On les appelle aussi Oméga-6 et Oméga-3. Ces gras sont essentiels à l’organisme humain. Toutefois, s’ils sont absorbés en trop grande quantité, le corps les emmagasine dans les muscles et sous la peau. Des études rapportent que le taux de triglycérides chez les gens qui font régulièrement de l’exercice physique, est de 50 % moins élevé après un repas riche en gras, par rapport aux individus qui sont sédentaires. Cela signifie que les triglycérides sont métabolisés rapidement chez les gens physiquement actifs.

exercice, protéines et triglycérides

L’apport énergétique d’une personne active doit être constitué d’au moins 55 à 60 % de glucides (sucres), de 12 à 15 % de protéines (catalyseurs des réactions biochimiques) et de 25 à 30% de lipides (gras). Il n’est pas nécessaire de savoir quel aliment contient quelle quantité de ces macronutriments. Mangez à votre faim, sans plus, en respectant le Guide alimentaire canadien. Vous serez certain de respecter ces taux, de ne jamais manquer d’énergie et de ne pas surmener votre cœur.

avertissement

AVERTISSEMENT : Ce texte vous est fourni à titre informatif et ne peut en aucun cas remplacer les conseils d’un médecin.

// // //