ANALYSE EN LABORATOIRE PRIVÉ

PRISE DE SANG À DOMICILE

514-378-7000

Exercice et maladies cardiovasculaires

fumeur-cigareDes recherches effectuées à l’université du Minnesota, auprès de 13 000 hommes d’âge moyen présentant un haut risque de maladie cardiaque, ont démontré que ces hommes pouvaient, sur une période de sept ans, réduire de plus du tiers le risque d’une attaque en faisant de l’exercice modérément une heure par jour.

Quel genre d’exercice? Du jardinage, une promenade avec le chien, du travail dans la cour, des réparations à la maison, de la danse sociale, de la pétanque, etc. Cette recherche vient encourager les personnes sédentaires qui ne peuvent ou ne veulent envisager un programme vigoureux d’exercices. En incorporant à leur journée de 45 à 60 minutes d’activités agréables, elles feront quelque chose de bon pour leur cœur et, par voie de conséquence, pour leur corps et leur esprit.

Selon une étude québécoise, les hommes d’âge moyen qui n’ont jamais fait d’exercice pourraient bénéficier des bienfaits d’une pratique légère ou modérée de l’activité physique. En effet, le maintien de l’activité physique chez les hommes d’âge moyen réduirait la mortalité de 45 % et les risques d’une attaque cardiaque et ce, même chez les hommes ayant déjà souffert de maladies cardiovasculaires. Ainsi, la pratique régulière d’une activité comme la marche, le jardinage, la natation et le cyclisme est suffisante pour obtenir les bienfaits mentionnés. Le genre d’exercice que vous choisirez importe peu, pourvu qu’il s’adapte à votre force et à vos goûts personnels.
Vous pouvez également consulter notre article sur l’activité physique en famille.

avertissement

AVERTISSEMENT : Ce texte vous est fourni à titre informatif et ne peut en aucun cas remplacer les conseils d’un médecin.

// // //