Prise de sang en laboratoire médical privé remboursé jusqu’à 100% avec vos assurances!514 984-7000

Test pour suivi thérapeutique – Dosage thérapeutique – Dosages des médicaments

PT-INR 24h – LITHÉMIE 24h – TSH 24h, etc.

Test pour suivi térapeutique (médicament)

Par Éric Tremblay, infirmier

La demande médicale d’un dosage sanguin d’un médicament s’inscrit dans le cadre global du «suivi thérapeutique des médicaments». Diverses situations motivent une telle démarche, comme une réponse insuffisante au traitement ou une dysfonction d’organe.

Le médecin est régulièrement appelé à requérir un dosage sanguin de médicament pour l’un ou l’autre de ses patients. Que peut-il conclure du résultat de la mesure (exemple : 3,5 mg/l) qu’il reçoit, accompagné éventuellement d’un intervalle de référence (exemple : 0,8-2,0 mg/l) ? Il s’agit non seulement de mesurer des concentrations de médicaments, mais aussi de les interpréter en vue d’individualiser la posologie.

On peut analyser comme exemple:

Initialement limitée au milieu hospitalier, la détermination des taux sanguins a progressivement gagné les laboratoires privés, et même les cliniques et polycliniques médicales.

Les progrès réalisés dans les méthodes analytiques permettent actuellement de doser la plupart des médicaments. Un article récent recense ainsi des valeurs de référence pour environ huit cents produits. Toutefois, les connaissances nécessaires à leur interprétation rationnelle font encore souvent défaut.

(voir le Tableau 1. pour voir les situations motivant à un dosage sanguin de médicament).

Source: http://revue.medhyg.ch/article.php3?sid=33339

Clinique mobile de prélèvement sanguin à domicile Myrrha Santé inc.