ANALYSE EN LABORATOIRE PRIVÉ

PRISE DE SANG À DOMICILE

514-378-7000

Documentation médicale, prise de sang et analyses de laboratoire – Tous les dépistages sont ICI

cholesterol-lecturePar Éric Tremblay, infirmier

À quand remonte votre dernière visite chez le médecin?

Ou encore, depuis combien de temps possédez-vous une prescription médicale pour passer une prise de sang?

Connaissez-vous l’importance de ces prélèvements sanguins et autres analyses médicales en laboratoire reconnu?

Environ 73 % des Québécois ont consulté un médecin (2010), alors que la moyenne canadienne s’élève à 80 %. C’est au Québec que l’on consulte toujours le moins. La raison vient toujours du fait que l’on compte la plus grande proportion de gens n’ayant pas de médecin de famille.

Trois figures possibles pour un médecin de vous ordonner une prise de sang ou autres analyses médicales:

1) Après un minutieux examen médical en clinique, le médecin a souvent besoin d’informations complémentaires pour poser son diagnostic. Il peut, entre autres, exiger des prélèvements sanguins et analyses en laboratoire médical. Cette portion d’analyses de sang comprend quelques examens de laboratoires médicaux de base qui peuvent contenir des renseignements utiles sur des mécanismes importants de votre organisme, comme le nombre de globules rouges et de globules blancs, le nombre de plaquettes, la présence d’une infection ou d’une inflammation.

2) Le prélèvement sanguin permet d’approfondir un diagnostic déjà posé en précisant le ou les systèmes en déséquilibre.

3) La prise de sang permet le contrôle périodique sur une situation précaire ou chronique: le diabète, l’insuffisance rénale ou une hépatite… Les prises de sang et autres service de laboratoire en laboratoire médical alors établis ciblent précisément ces problèmes.

Prise de sang à domicile, prélèvement et analyses en laboratoire médicalLe protocole des examens demandés est acheminé par le laboratoire privé d’analyses médicales et explique, en regard des résultats, les valeurs des écarts « normaux » qui correspondent à la technique utilisée.

Le médecin peut alors se rapporter aux conclusions des analyses de sang. Ces « valeurs de références » peuvent différer en rapport à la « population de référence », de l’idée qu’on se fait de la normalité ou de la mise en valeur de ces références, qui peut varier d’un laboratoire médical à d’autres laboratoires médicaux privés reconnus à Montréal, Laval, la Rive-Sud, Lanaudière, etc.

Les résultats doivent être lus avec prudence. Ils sont relativisés par le médecin, c’est-à-dire qu’avant de proposer un traitement, il considère les informations sur certains tests et les met en relation avec son examen clinique. Finalement, le corps médical doit interpréter ces analyses sanguines et doit conclure à un problème ou non. Le client se doit de poser des questions afin d’éclaircir les points qui le préoccupent lorsqu’il reçoit les résultats de ces tests diagnostiques.

Mieux vaut prévenir que guérir!shutterstock_13764949

La machine humaine est complexe et chacune des pièces qui la composent est dépendante d’une autre. Il faut donc traiter chaque partie individuellement, mais en tenant compte de son rôle dans le fonctionnement général de la machine. Faisons un petit parallèle avec une automobile. Neuve, elle ne présente habituellement pas de problèmes de mécanique. Bien entretenue, elle devrait nous durer longtemps. Mais si on ne la fait jamais vérifier, si elle n’est jamais traitée à l’antirouille et que l’on applique régulièrement la pédale à fond dans des petits chemins de campagne cahoteux…, parions qu’elle se détériorera en un temps record. Si on ne réagit pas quand elle nous fait un petit bruit bizarre, il est probable que ce petit bruit nous obligera plus tard à changer une pièce, alors que l’on aurait pu la réparer.

Pareil pour notre corps et notre esprit. Bien entretenus, ils peuvent durer plus longtemps et en meilleure santé. Nous avons le choix de les entretenir ou non; de les écouter ou non. Dans notre société de consommation actuelle, il nous semble que nous manquons de temps pour nous arrêter et réfléchir. Nous en voulons toujours plus et il nous arrive souvent de tricher sur nos limites. En vivant à un rythme effréné, les petits bobos sortent les uns après les autres et finissent par faire brûler le moteur!

« Votre santé, c’est votre seul véhicule pour la vie! » Prenez-en soin! 

Éric Tremblay, inf.

 


Autre documentation :

avertissement

AVERTISSEMENT : Ce texte vous est fourni à titre informatif et ne peut en aucun cas remplacer les conseils d’un médecin.

// // //