Prise de sang en laboratoire médical privé remboursé jusqu’à 100% avec vos assurances!514 984-7000

Clinique de fertilité – Test de laboratoire 24h à Montréal – Québec – Gatineau- Sherbrooke, etc.

clinique de fertilité

Par Éric Tremblay, infirmier

Si vous avez un doute concernant votre fertilité ou celle de votre conjoint, parlez-en à votre médecin. Au besoin, après un examen clinique, il vous prescrira certains tests de laboratoire dont une analyse de sang qui lui donnera un meilleur portrait de la situation.

Myrrha Santé effectue des prises de sang à domicile et, par le biais des Laboratoires CDL, analyse les échantillons selon les demandes de votre médecin pour tous vos tests de fertilité!Par exemple :


Les gonades sont les glandes de la reproduction; les ovaires chez la femme et les testicules chez l’homme. Les ovaires sont situés de chaque côté de l’utérus et produisent des ovules, de l’œstrogène et de la progestérone. Les testicules se trouvent à l’intérieur du scrotum, sac situé à la racine du pénis. Ils fabriquent des spermatozoïdes et de la testostérone.

Principaux problèmes d’infertilité reliés aux gonades

Chez la femme, le problème le plus courant est le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). Le SOPK est un désordre hormonal qui touche entre 6 et 10 % des femmes.« Le SOPK se caractérise par une augmentation inhabituelle des androgènes (hormones mâles) dans les ovaires, ce qui nuit à la maturation des ovules. Au lieu d’être libérés au moment de l’ovulation, les ovules se transforment en kystes, de petites poches remplies de liquide. Ces kystes s’accumulent dans les ovaires et augmentent parfois de volume. Le SOPK peut aussi affecter plusieurs autres systèmes dans l’organisme et entraîner des conséquences à long terme sur la santé. »(1)

La femme n’ovule donc pas chaque mois. Ce syndrome peut s’accompagner de diabète.

Chez l’homme, on parle d’oligo-asthéno-tératospermies (OATS), trois anomalies qui peuvent exister isolément, mais que l’on retrouve habituellement ensemble. Elle se définissent comme suit (2) :

Les OATS peuvent avoir plusieurs causes, dont une varicocèle (varices des veines du cordon spermatique ou testiculaire), un déséquilibre hormonal ou des infections, même anciennes, comme les oreillons (3).

Parlant de déséquilibre hormonal… L’hypophyse est la glande maîtresse du corps car elle est le chef d’orchestre de toutes les autres glandes. Son positionnement dans le corps humain : cerveau, juste derrière le nez.

Analyses médicales Myrrha santé inc.En fertilité, sous l’influence d’une hormone stimulante de l’hypothalamus (LH-RH) et des organes de reproduction (ovaires, testicules), elle sécrète la FSH. (4)

Chez l’homme, la FSH intervient dans la production de spermatozoïdes. La vérification du taux de FSH à l’aide d’une prise de sang peut permettre de déceler un hypogonadisme (production trop faible d’hormones sexuelles par les testicules).

Chez la femme, la vérification du taux de FSH, en association avec la vérification du taux de LH, peut permettre de déceler une aménorrhée (absence de menstruation), une stérilité, un hypogonadisme (production trop faible d’hormones sexuelles par les ovaires).

Sources :
1. Le réseau canadien pour la santé des femmes : www.cwhn.ca/fr, consulté le 12 mai 2010
2. MILINER, Sylvie. Le mystère hormonal, Petit Monde.com, consulté le 13 mai 2010
3. Natisens : consulté le 13 mai 2010
4. Doctissimo : http://www.doctissimo.fr/html/sante/analyses/sa_371_lli.htm, consulté le 13 mai 2010

Dernière révision 11 décembre 2013

avertissement

AVERTISSEMENT : Ce texte vous est fourni à titre informatif et ne peut en aucun cas remplacer les conseils d’un médecin.