ANALYSE EN LABORATOIRE PRIVÉ

PRISE DE SANG À DOMICILE

514-378-7000

Tachycardie

Par Éric Tremblay, infirmier
La tachycardie est une accélération anormale du rythme cardiaque. Chaque personne possède son propre rythme cardiaque, mais la normale se situe entre 60 et 80 battements par minute.

Clinique Myrrha Santé et prévention du risque cardiovasculaire

Lorsque votre cœur bat plus de 100 fois par minute, on peut alors parler de tachycardie. Il en existe deux types principaux : la tachycardie supraventriculaire (au niveau des oreillettes) et la tachycardie ventriculaire (au niveau des ventricules).

Les causes de la tachycardie peuvent être multiples : hypotension ou hypertension, anxiété, consommation excessive d’alcool, de boissons énergisantes, de café, troubles de la thyroïde d’autres problèmes d’origine cardiaque, etc.

Si vous souffrez de tachycardie, vos battements peuvent vous donner l’impression d’une forte pulsation au niveau du cou ou de battements irréguliers dans votre poitrine. Vous pouvez ressentir de la faiblesse, un malaise à la poitrine, être essoufflé, avoir des sueurs ou des
étourdissements et même vous évanouir.

électrocardiogramme

Si vous ressentez l’un de ces symptômes, consultez un médecin sans tarder. Pour poser son diagnostic, il procèdera à un examen complet et vous fera probablement passer certains tests parmi lesquels pourraient figurer le bilan sanguin, une électrocardiographie et un enregistrement Holter.

Vous pouvez passer tous ces tests dans le confort de votre foyer grâce à Myrrha Santé. Les prises de sang ou autres analyses seront effectués par les Laboratoires CDL et votre médecin recevra les résultats en 24 heures.

Sources
Fondation des maladies du cœur
Canoë Santé Mise à jour 28 juin 2010

avertissement

AVERTISSEMENT : Ce texte vous est fourni à titre informatif et ne peut en aucun cas remplacer les conseils d’un médecin.

// // //