ANALYSE EN LABORATOIRE PRIVÉ

PRISE DE SANG À DOMICILE

514-378-7000

Qu’est-ce que le cancer?

Voici la définition de la Société canadienne du cancer :

cancer« Le Cancer est une maladie qui prend naissance dans nos cellules. Notre organisme compte des millions de cellules, regroupées en tissus et en organes (muscles, os, poumons, foie, etc.). Chaque cellule contient des gènes qui régissent son développement, son fonctionnement, sa reproduction et sa mort. Normalement, nos cellules obéissent aux instructions qui leur sont données et nous demeurons en bonne santé. »

Mais il arrive parfois que les instructions deviennent confuses dans certaines cellules. Celles-ci adoptent alors un comportement inhabituel, en se développant et en se multipliant de façon anarchique. Après un certain temps, des groupes de cellules anormales peuvent se mettre à circuler dans le sang ou le système immunitaire, ou encore former une masse appelée tumeur.

Les tumeurs peuvent être bénignes (non cancéreuses), ou malignes (cancéreuses).
Les cellules formant des tumeurs bénignes demeurent localisées dans une partie du corps et ne mettent généralement pas la vie en danger. Les cellules à l’origine des tumeurs malignes ont la capacité d’envahir les tissus voisins et de se répandre ailleurs. Les cellules cancéreuses qui se propagent dans d’autres parties du corps sont appelées métastases. »

SOCIÉTÉ CANADIENNE DU CANCER : « Qu’est-ce que le cancer? » Consulté le 29 avril 2010

Cancer et système immunitaire

Les cellules cancéreuses produisent une substance mucoïde qui les enveloppe, pour les protéger du système immunitaire. Mais celui-ci possède un arsenal qui peut parfois les détruire. Voilà toute l’importance de l’entretenir par différents moyens :

Consommer des aliments antioxydants : fruits et légumes colorés comme les carottes, les épinards, les fraises, les bleuets. Considérez également la broméline, contenue dans l’ananas frais et le lait de soya, qui ont aussi la propriété de renforcer le système immunitaire;

Gérer son stress et éviter les émotions négatives. Les émotions positives amélioreraient notre résistance aux infections. Le stress provoque la sécrétion de facteurs chimiques comme l’adrénaline, qui affaiblissent le système immunitaire. Prenez le temps de relaxer et de rire!

Sentir le chocolat et les fleurs… Une étude dirigée par des chercheurs de l’université de Westminster, en Angleterre, a démontré que le simple fait de sentir le chocolat augmentait nettement nos anticorps.

Votre médecin pourrait vous demander de passer une prise de sang pour vérifier certains marqueurs tumoraux. Myrrha Santé, en collaboration avec les laboratoires CDL, effectue des prises de sang à domicile et analyse les échantillons selon les demandes de votre médecin. Par exemple :

Cancer de la prostate: PSA
Cancer testiculaire: a FP ou B-HCG
Cancer du pancréas : CA 19-9
Cancer du sein: CA 15-3
Cancer ovarien: CA 125
Cancer Colorectal: ACE et CA 19-9

avertissement

AVERTISSEMENT : Ce texte vous est fourni à titre informatif et ne peut en aucun cas remplacer les conseils d’un médecin.

// // //