Prise de sang en laboratoire médical privé remboursé jusqu’à 100% avec vos assurances!514 984-7000

Pourquoi consulter un endocrinologue?

Test d'endocrinologie

Par Éric Tremblay, infirmier

Pour rencontrer l’endocrinologue, il est nécessaire d’être référé par son médecin traitant puisqu’il s’agit d’une spécialité de la médecine interne. Les personnes référées sont atteintes ou potentiellement atteintes d’une maladie endocrinienne impliquant des Désordres Hormonaux.

Dans 80% des cas, ces maladies sont celles du Diabète ou de la Glande Thyroïde. Dans les 20% restant, il peut s’agir de problèmes de stress ou de débalancements hormonaux impliquant des problèmes de fertilité chez l’homme et la femme, de ménopause (précoce ou non) ou de la maladie de Klinefelter (cette maladie masculine touche 1 homme sur 1000 et peut nécessiter un remplacement hormonal de testostérone à vie, sous supervision médicale).

Les Hormones, comment ça marche?

Pour la plupart, les hormones sont produites par des glandes endocrines. Lorsque l’une de ces six glandes ne fonctionne plus normalement, la personne remarque une détérioration de son état physique, partiel ou général. Parfois, l’une de ces glandes n’a jamais fonctionné et on ne s’en rend compte qu’au moment de la puberté ou d’une grossesse souhaitée. Enfin, des dysfonctionnements peuvent survenir épisodiquement, notamment au moment de la ménopause, de la grossesse ou d’une période de stress intense.

avertissement

AVERTISSEMENT : Ce texte vous est fourni à titre informatif et ne peut en aucun cas remplacer les conseils d’un médecin.