ANALYSE EN LABORATOIRE PRIVÉ

PRISE DE SANG À DOMICILE

514-378-7000

Maladies cardiaques chez les femmes

exercice-skiPar Éric Tremblay, infirmier

Près de 70 % des Québecois ont un taux de cholestérol relativement élevé! À quand remonte votre dernière prise de sang et analyses médicales ? Depuis une quarantaine d’années, les maladies cardiaques sont en progression constante chez les femmes, tandis qu’elles tendent à diminuer chez les hommes. Plus de 40 000 femmes meurent chaque année de coronaropathie au Canada!maladie-cardiaque

Un des éléments déclencheurs des troubles coronariens serait la ménopause. En effet, la ménopause entraîne la diminution d’œstrogènes, hormones protectrices du myocarde. On compte un sursis de 10 à 20 ans, avant l’apparition de ces troubles, même avec la prise d’œstrogènes synthétiques.

En dehors de cet élément exclusif aux femmes et sur lequel elles n’ont pas ou ont peu de contrôle, il faut compter l’alimentation trop riche, la prise d’anovulant à long terme, le manque d’exercice, l’alcool et la cigarette… Concernant le tabagisme, il faut savoir qu’il est en augmentation chez les femmes.

Une femme qui fume plus de 30 cigarettes par jour s’expose à un risque de 7 à 10 fois plus élevé de développer une maladie cardiaque qu’une femme non-fumeuse; chez les femmes de moins de 50 ans, les deux tiers des infarctus surviennent chez des fumeuses; chez les 45 à 65 ans, 1 femme sur 5 meurt à la suite d’un trouble cardiaque; finalement, les femmes courent 10 fois plus de risques de mourir d’une maladie cardiaque que d’un cancer du sein.

Votre médecin peut vous prescrire une prise de sang pour analyses de laboratoire afin de vérifier vos enzymes cardiaques dont: troponine-CPK-CKMB-AST-LDH (sert à éliminer la possibilité d’un infarctus récent du myocarde. La troponine et la LDH ont l’avantage de pouvoir demeurer élevées dans le sang pendant 7 à 14 jours.

avertissement

AVERTISSEMENT : Ce texte vous est fourni à titre informatif et ne peut en aucun cas remplacer les conseils d’un médecin.

// // //