ANALYSE EN LABORATOIRE PRIVÉ

PRISE DE SANG À DOMICILE

514-378-7000

La dépression

fatigue et asthénie
Par Éric Tremblay infirmier

Un état dépressif sera de plus longue durée, plus intense et s’accompagnera de divers symptômes, tels : l’impression de n’être utile à personne, la culpabilité, la perte d’appétit ou un appétit démesuré, l’insomnie ou l’hypersomnie, de la difficulté à se concentrer, etc.

Tout le monde peut être atteint de dépression. Selon les autorités de santé publique du Québec (citées dans www.ffm-mif.ca)*, environ 8 % des personnes de 12 ans et plus ont admis avoir vécu un épisode de dépression au cours des 12 derniers mois.

La dépression majeure

La dépression majeure regroupe les mêmes symptômes que la dépression, mais de façon plus marquée. Le seul fait d’avoir à se lever le matin, se laver, s’habiller, accomplir les gestes quotidiens, peut devenir une tâche colossale. La personne déprimée se dévalorise, s’accuse de tous les maux, ne s’intéresse plus à rien. Elle peut alors penser au suicide.

Des causes physiques?

La dépression est une maladie complexe et différents facteurs peuvent l’expliquer : des facteurs extérieurs (perte d’un être cher, perte d’emploi, rupture amoureuse…) des facteurs génétiques créant un déséquilibre chimique dans le cerveau ou encore, des maladies physiques.. Parmi ces maladies, notons l’anémie, la mononucléose et le cancer.

Vous vous sentez fatigué et plus ou moins déprimé? Consultez votre médecin de famille. En discutant avec vous, il déterminera si une évaluation psychiatrique est nécessaire. Et il vérifiera certains indicateurs biochimiques en vous prescrivant par exemple, un monotest (destiné à détecter la mononucléose) ou une prise de sang avec analyses de votre profil thyroïdien, des taux de cortisol, d’adrénaline, de protéine C-réactive, de glucose, de cholestérol, de fer, etc.

Myrrha Santé, en collaboration avec les laboratoires médicaux CDL, effectue des prises de sang et toute une gamme de tests à domicile, selon les demandes de votre médecin. Résultats généralement disponibles en 24 h.

Sources
*Institut national de santé publique du Québec en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et l’Institut de la statistique du Québec. Portrait de santé du Québec et de ses régions 2006 : les statistiques – Deuxième rapport national sur l’état de santé de la population, gouvernement du Québec, p. 330.

* Fondation des maladies mentales : www.fmm-mif.ca

Dernière révision 10 mai 2010

avertissement

AVERTISSEMENT : Ce texte vous est fourni à titre informatif et ne peut en aucun cas remplacer les conseils d’un médecin.

// // //