ANALYSE EN LABORATOIRE PRIVÉ

PRISE DE SANG À DOMICILE

514-378-7000

Cancer du sein et exercice

exercice-femmeChez une femme atteinte de cancer du sein, l’augmentation du CA 15-3 est corrélée au stade de la maladie. 88 à 97% des patientes qui ont un taux élevé au moment du diagnostic vont développer des métastases. Comment évitez ou prévenir le cancer du sein?

La sédentarité chez la femme, surtout en vieillissant, augmente la production d’œstrogènes, une hormone qui, semble-t-il, serait impliquée dans le cancer du sein. Puisque ce type de cancer est le deuxième plus répandu chez les femmes après le cancer du poumon et parce qu’il progresse rapidement, elles auraient tout intérêt à incorporer une certaine dose d’activités physiques à leur quotidien.

Il est bien entendu que les antécédents familiaux y sont pour quelque chose dans la déclaration ou la récidive d’un cancer du sein. Dans le cas où la mère ou une proche parente en aurait souffert, le risque d’en être atteinte reste élevé malgré une vie saine. Toutefois, en pratiquant régulièrement une activité physique, on met toutes les chances de son côté. Enfin, il semble que les femmes physiquement actives soient moins grasses que les autres. Or, il est connu que l’embonpoint et l’obésité favorisent aussi le cancer du sein.

Une autre étude qui s’est déroulée en Norvège sur une période de 16 ans, soit de 1978 à 1994, est arrivée à des conclusions très intéressantes. Elle portait sur un impressionnant échantillon de femmes, soit 25 624 participantes âgées de 20 à 54 ans. Plusieurs facteurs ont été pris en compte, soit leur âge, leur taux de gras, le fait qu’elles aient eu des enfants ou non, qu’elles aient été ménopausées ou non, etc. Il en est ressorti que chez celles qui faisaient de l’exercice 4 heures par semaine en moyenne, le risque de cancer du sein diminuait de 37 %. Cet effet était plus prononcé chez les femmes en pré-ménopause que chez les femmes en ménopause. De plus, on a constaté une baisse plus grande du risque de cancer chez les femmes actives ayant moins de 45 ans.

avertissement

AVERTISSEMENT : Ce texte vous est fourni à titre informatif et ne peut en aucun cas remplacer les conseils d’un médecin.

// // //