Prise de sang en laboratoire médical privé remboursé jusqu’à 100% avec vos assurances!514 984-7000

Électrocardiogramme au repos – ECG à domicile par Myrrha Santé

Par Éric Tremblay, infirmier

Clinique d'Électrocardiogramme Myrrha Santé inc.

Dans la prévention des maladies cardiaques, chacun doit faire son bout de chemin: vous devez surveiller votre poids et votre tour de taille, faire de l’exercice et éviter de fumer. Le médecin, lui, doit effectuer tous les examens requis s’il croit que vous êtes à risque.
S’il le juge nécessaire, il vérifiera votre tension artérielle et votre rythme cardiaque. Il vous demandera une prise de sang pour mesurer votre taux de sucre et obtenir votre profil lipidique. À l’occasion, il demandera que soient mesurés les taux de certains marqueurs sanguins comme la protéine C-réactive, le fibrinogène ou l’homocystéine qui dénotent un risque accru de crise d’angine ou d’infarctus.

TROIS PETITS EXAMENS POUR VOTRE COEUR (Enfin, il est possible qu’il ait recours à d’autres examens médicaux, que Myrrha Santé pourra effectuer à votre domicile) :

ÉLECTROCARDIOGRAPHIE (ECG) AU REPOS (disponible à domicile par  le personnel infirmier de Myrrha Santé)

L’électrocardiographie est un test commun utilisé pour déterminer le rythme et le fonctionnement du cœur. Il sert à diagnostiquer les crises cardiaques et les anomalies du rythme cardiaque.

Lorsque vous subissez une électrocardiographie au repos, c’est que nous plaçons des électrodes sur vos membres et sur votre thorax alors que vous êtes allongé. Le test ne dure que quelques minutes et le rapport d’examen écrit, appelé électrocardiogramme, vous est remis instantanément.

ECG et autres examens à titre diagnostique

Électrocadiogramme et examens diagnostiques

Vous recevez l’interprétation de ce rapport (lecture par un cardiologue des Laboratoires CDL) en 48 heures et vous le remettez à votre médecin traitant. Nos appareils médicaux diagnostiques sont à la fine pointe de la technologie et leur précision est sans pareil sur le marché

HOLTER OU MONITEUR DE SURVEILLANCE CARDIAQUE (disponible au laboratoire CDL seulement)

Le Holter est un petit appareil muni d’électrodes que vous portez sous vos vêtements durant 24 heures. Il enregistre votre activité cardiaque de façon continue pendant que vous vaquez à vos occupations. Cet examen permet la détection des troubles du rythme cardiaque et des signes électriques d’insuffisance coronarienne.

Une seule restriction s’applique : pas de douche ou de bain pendant 24 heures! Les consultants en cardiologie des Laboratoires CDL interprètent les résultats du test et fournissent l’information nécessaire à votre médecin.

HOLTER TENSIONNEL OU MESURE AMBULATOIRE DE LA PRESSION ARTÉRIELLE (MAPA disponible au laboratoire CDL seulement)

Le Holter tensionnel mesure votre pression artérielle sur une période de 24 heures. Un brassard est fixé à votre bras, relié à un petit moniteur porté à la taille ou en bandoulière. La fréquence cardiaque et la tension artérielle sont mesurées à des intervalles de 20 minutes pendant la journée et de 30 minutes durant la nuit. Les consultants en cardiologie des Laboratoires CDL interprètent par la suite les résultats et fournissent des recommandations à votre médecin dans les 24 à 72 heures.

Sources
Fondation des maladies du cœur : http://www.fmcoeur.qc.ca/site/c.kpIQKVOxFoG/b.3669927/k.6EFE
Maladies_du_coeur__Information_224_jour_sur_les_maladies_du_c339ur.htm, consulté le 21 février 2011

Mise à jour – 03 janvier 2017

avertissement

AVERTISSEMENT : Ce texte vous est fourni à titre informatif et ne peut en aucun cas remplacer les conseils d’un médecin.