Qu'est-ce qu'une allergie? Les symptômes, les types et les tests

Qu’est-ce qu’une allergie? Les symptômes, les types et les tests

Qu’est-ce qu’une allergie? L’allergie est une réaction anormale et excessive du système immunitaire qui est généralement causé lorsque nous entrons en contact avec une substance souvent étrangère à notre organisme. On appelle allergène la substance qui déclenche cette réponse immunitaire.

Qu'est-ce qu'une allergie? Les symptômes, les types et les testsLa plupart des allergènes sont bien tolérés et sont inoffensifs pour la majorité de la population.  C’est en fait lorsqu’une personne réagie fortement et de façon excessive à un allergène qu’on la désignera comme allergique. En d’autres mots, les réactions allergiques sont une forme d’hypersensibilité qui peut varier d’une personne à l’autre.

Les réactions allergiques peuvent se manifester sur différentes régions du corps. Entre autre;  sur la peau ou aux yeux. Elles peuvent mêmes atteindre le système digestif ou encore les voies respiratoires. L’intensité et le type de symptôme vont évidemment varier selon l’endroit où l’allergie se déclare et en fonction de nombreux facteurs propres à chaque individu. En somme, elles peuvent être très discrètes, comme par exemple l’apparition de rougeurs sur la peau ou, dans de rares cas,  potentiellement mortels, comme le choc anaphylactique.

Les réactions les plus communes sont l’eczéma, l’urticaire, la rhinite allergique, les attaques d’asthme, les allergies alimentaires et les réactions aux venins après une piqûre d’insecte tels que les guêpes et les abeilles.

En général, les personnes allergiques le sont rarement à un seul allergène. Par exemple, chez une même personne la réaction allergique pourrait se manifester de plusieurs façons. En effet, il a été démontré que la rhinite allergique (rhume des foins) peut être un facteur de risque pour le développement de l’asthme. Par conséquent, il peut arriver qu’un traitement supposé rendre une personne moins sensible aux pollens, pour ainsi traiter le rhume des foins, puisse aussi prévenir les crises d’asthme causées par l’exposition à ces pollens !

La personne souffrant de symptômes s’apparentant à ceux d’une allergie peut en avoir le cœur net et demander un test d’allergies. Ce test peut être effectué par prise de sang et généralement en quelques heures les résultats permettent de cerner les éléments allergènes pour cette personne.

L’allergologie vous connaissez ? Nous provenant du domaine médical, cette discipline regroupe des spécialistes portant leurs recherches sur les allergies afin d’en découvrir les causes et les effets.

Prises de sang à domicile - Myrrha Santé - 514-378-7000

// // //