Cette fameuse maladie qu’est la fatigue !

Cette fameuse maladie qu’est la fatigue !

La fatigue est un phénomène assez fréquent et probablement le mal le plus commun sur terre ! Tout le monde c’est déjà plaint au moins une fois dans sa vie d’être fatigué ! Les raisons qui pourraient causer votre fatigue sont très nombreuses et le fait que vous vous sentez fatigué n’est pas nécessairement un signe de maladie. Il est par contre important de porter attention à ce mal si coutumier pour éviter qu’il ne devienne plus sérieux.

Cette fameuse maladie qu’est la fatigue !Les symptômes reliés à la fatigue sont différents d’un cas à l’autre. Certaines personnes se sentiront faibles, avec  un manque d’énergie. D’autres auront des difficultés à travailler ou à effectuer des tâches quotidiennes. Tandis que dans les cas les plus graves et sérieux,  certaines personnes devront même rester alitées.

Si votre fatigue n’est que passagère, alors le meilleur remède est bel et bien de se reposer et de dormir. Si la fatigue persiste, faites une petite analyse de votre mode de vie et de votre alimentation, peut-être trouverez-vous ce qui cause ce manque d’énergie. Évaluer la qualité de votre sommeil, peut-être vous pourrez alors faire de petits changements qui contribueront à augmenter votre énergie quotidienne.

Quelques causes qui pourraient augmenter votre sentiment de fatigue :

  • L’alimentation
  • Le stress
  • Le manque d’exercice
  • Le manque de sommeil
  • etc…

La fatigue peut aussi parfois être reliée à des maladies, qui ont comme effet de nous vider de notre énergie et de nous laisser dans un état de fatigue constant. En voici quelques-unes :

  • L’anémie : Manque de fer et globules rouges en quantité insuffisantes pour transporter l’oxygène à nos organes. L’anémie se soigne généralement par la prise de doses de fer, prescrit par un médecin.
  • La mononucléose. : Elle est causée par un virus, et elle cette se manifeste généralement par une très grande fatigue. Souvent accompagnée de maux de gorge, de ganglions enflés et d’un sentiment de faiblesse générale. Une prise de sang vous confirmera que vous avez la mononucléose, mais aucun traitement n’est habituellement prescrit. La maladie s’en ira d’elle-même, combattu par notre notre système immunitaire.
  • L’hypothyroïdie : Il s’agit d’une maladie qui touche davantage les femmes que les hommes. Cette maladie cause du tort à notre glande thyroïde et à notre métabolisme en général, les deux fonctionneront alors au ralenti. L’hypothyroïdie se règle par la prise d’hormones thyroïdiennes et la consultation d’un médecin est aussi de mise.
  • Une dépression : Quelques soit les facteurs externes, psychologiques ou génétiques qui pourraient provoquer une dépression, celle-ci provoque souvent un fonctionnement inadéquat de certains neurotransmetteurs et entraîne une grande confusion physique. La fatigue qui persiste, la tristesse, les idées noires, la dévalorisation de soi, l’insomnie, la perte de motivation ainsi que la perte de plaisir sont tous des symptômes plus sérieux à considérer. Lorsque la dépression est bien diagnostiquée, on peut la traiter avec des antidépresseurs ou une psychothérapie ou un mélange des deux.
  • Le diabète de type 2 : Souvent, les gens atteint de cette maladie ne savent même pas qu’elles en souffrent. Le corps ayant du mal à traiter les sucres, notre taux de sucre sanguin devient beaucoup trop élevé. Le corps est donc en hyperglycémie constante, ce qui cause la fatigue. Le diabète est souvent associé au surplus de poids et à une mauvaise hygiène de vie. Un bilan sanguin permet de dépister le diabète et une meilleure alimentation et de l’exercice régulier pourraient dans certains cas éviter la prise de médicaments.

La liste n’est pas complète, d’autres maladies peuvent encore expliquer les causes de la fatigue. Il peut s’agir de problèmes pulmonaires, hépatiques, cardiaques, rénaux. Quoi qu’il en soit, il est important de parler à votre médecin de votre état pour avoir l’heure juste sur votre manque d’énergie et votre fatigue qui ne fini plus! Une prise de sang  et analyse en laboratoire médicale pourront entre autres aider votre médecin à tenter de s’attaquer à la cause de vos problèmes pour ainsi vous donner le remède qui vous conviendra.

Prises de sang à domicile - Myrrha Santé - 514-378-7000

// // //