Prise de sang en laboratoire médical privé remboursé jusqu’à 100% avec vos assurances!514 984-7000

Prise de sang, test d’urine, tests sanguins et autres prélèvements à domicile pour Montréal, Laval, Repentigny, Trois-Rivières, Québec, etc.

Prise de sang à domicile

Comment se passe un rendez-vous pour votre prise de sang, test d’urine ou autres prélèvements ?

Par Éric Tremblay, infirmier

Vous prenez rendez-vous pour votre prise de sang ou autres prélèvements en nous téléphonant. Au moment convenu, l’infirmière se présente à votre domicile ou à votre bureau. Vous devez absolument avoir en votre possession la feuille que vous a remise votre médecin.

L’infirmière prépare son matériel et vous demande de vous asseoir confortablement dans un fauteuil. Généralement, la prise de sang se fait dans le pli d’un bras. Elle relève votre manche, exerce une légère pression, puis insère une aiguille afin de retirer une quantité déterminée de sang provenant d’une veine.

Le sang est recueilli dans un ou plusieurs petits tubes, selon le nombre de tests requis. Elle place ensuite un tampon sur l’endroit piqué et vous demande d’appuyer dessus quelques secondes afin d’éviter tout écoulement. Elle applique un ruban adhésif pour maintenir le tampon en place. Toute l’opération ne dure que quelques minutes et ne cause qu’un petit pincement lors de l’introduction de l’aiguille.

Maman, j’ai peur d’une prise de sang!

Les gens qui ont peur de la prise de sang redoutent surtout la douleur qui résultera de l’entrée de l’aiguille dans la veine. Pourtant, cette douleur est à peine plus intense qu’une piqûre de maringouin, ne laisse pas d’enflure et on ne se gratte pas durant des heures après le test!

Un petit truc : lorsque l’infirmière sort la redoutable aiguille, regardez ailleurs ou fermez les yeux en pensant à vos prochaines vacances. Vous serez étonné de la facilité avec laquelle vous aurez passé à travers le processus.

Oui mais… Si l’aiguille a été mal désinfectée, je risque d’attraper une maladie mortelle? Soyez sans crainte, toutes les aiguilles sont à usage unique. Nos normes sont strictes, l’hygiène est respectée et ce, dans les moindres détails!

Et si je m’évanouissais à cause de la trop grande quantité de sang retiré? Il faudrait qu’on vous retire des litres de sang pour réellement vous affaiblir. Même si l’on doit remplir plusieurs petits tubes, l’ensemble ne représentera encore que quelques millilitres et ne causera aucun impact sur votre organisme.

Vous avez toujours peur?

Sachez que vous n’êtes pas seul. Dites-le à l’infirmière dès votre arrivée. Elle saura trouver les mots pour vous rassurer.

avertissement

AVERTISSEMENT : Ce texte vous est fourni à titre informatif et ne peut en aucun cas remplacer les conseils d’un médecin.